La Source de l'Infernet : une oasis naturelle à moins de 30 minutes de Marseille !

undefined 24 juillet 2023 undefined 15h30

Laura P

Comme le célèbre gouffre formé au coeur de la roche dans le village de Fontaine-de-Vaucluse, la Source de l'Infernet est une exsurgence, autrement dit, une source qui est le point de sortie à l'air libre d'une rivière souterraine.

Source de l'Infernet
@nomadepics ©

En l'occurence, de la rivière que l'on appelle dans la Région : la Cadière. Ce ruisseau qui coule de Vitrolles aux Pennes-Mirabeau et dont la plupart du trajet se fait sous la terre, retrouve la lumière du jour en un point assez magique appelée la Source de l'Infernet
Toujours calme, cette source détient une déversée constante et douce car elle est entre autres alimentée par le réservoir du Bassin artificel du Réaltor près de Cabriès (à 20km de l'Étang de Berre), construit en 1869, pour réguler le débit sur le canal de Marseille.

La Source de l'Infernet : l'Arizona du Sud-Est de la France

Si ce vrai extraordinaire détient un nom à la symbolique paradoxale Infernet (« qui sort de l’enfer ») et issu d'une légende étrange entre un vieux fou, un farfadet et un monstre rouge, il n'en est pas moins un petit coin de paradis terrestre. 

Source de l'Infernet
@mdm_photographie_ ©

Une des parties du cours d’eau est une réserve de pêche, quant à l'autre on peut s'y baigner paisiblement. Et si la source est le clou du spectacle, le chemin (facile) pour y parvenir est tout aussi enchanteur. Surnommé par les Vitrollais, l'Arizona français, la terre rouge et les roches pointues de ce secteur à 20 minutes en voiture du centre de Marseille, rappellent en effet, les paysages des terres américaines !

-Source de l'Infernet@rodi_de_bois ©
Source de l'Infernet
@sms_filippi ©
Source de l'Infernet
@sandra_turchiano ©
Source de l'Infernet
@aurelielegrand ©
Source de l'Infernet
@misswest29920 ©
Source de l'Infernet
@lealelan ©