Top 5 des plus beaux villages de Provence

  • melodie
  • Spots
  • Publié le 10 Mai 2016 à 00h00
Fontaine-de-Vaucluse (84) - iStock©

Ils sont nichés en haut d'une colline, entre  deux champs de lavande, au milieu de la garrigue qui sent bon les herbes de Provence, notre chère Provence ne manque pas de jolis village pittoresques, souvent élus plus beaux villages de France. Et si on allait y faire un tour ce week-end ? Suivez le guide ! 

MOUSTIERS-SAINTE-MARIE -  Alpes de Hautes Provence - 04 (1h20 d'Aix-en-Provence) 

En allant passer une belle journée aux Gorges du Verdon on s'arrête obligatoirement à Moustiers-Sainte Marie. Ce petit village est niché au creux d'une falaise, porte des gorges. Les rues sont pavées, les maisons en pierre, il y a cette belle cascade qui coupe le village en deux, une magnifique église médiévale ... Joli tableau ! Si on a le temps on peut aller manger dans un de ses resto qui proposent de la cuisine traditionnelle provençale, on te conseille -si le budget te le permet - "La Ferme Sainte Cécile". Menu unique le soir à 38€ qui en vaut largement la peine !

Après un coup d'oeil aux vitrines qui présentent la fameuse vaisselle de Moustiers, on va au lac de Saint Croix, on se loue un pédalo pour deux heures et on prend la direction des gorges ! Eaux turquoises, cascades, soleil, rosé ... Le paradis sur terre !

Comment s'y rendre - Depuis Marseille-Aix, prendre l'A51 direction Manosque - Sortir sortie 18 Valensole/Manosque - Emprunter les petites routes en traversant les villages de Gréoux les bains - Allemagne-en-Provence - Riez. 


BARJOLS- Var - 83 - ( 45 minutes d'Aix-en-Provence / 1h de Marseille) 

Le petit village de Barjols est typique de Provence, niché sur une colline aux pieds de la Sainte-Victoire, il est connu pour ses 38 fontaines et lavoirs !

Barjols abrite "Le Vallon des Carmes" un magnifique site naturel, accessible par le haut du village, c'est en fait une succession de bassins et de cascades qui forment en fin de course  un lieu de baignade paradisiaque.

Et si tu aimes les teufs folklo, saches que depuis l'an 1350, le dimanche le plus proche du 17 janvier, a lieu la fête de Saint Marcel, Saint Patron du village. Costumes, tambourinaires, bravade, procession, farandole, pégoulade et la danse des tripettes au programme !

Comment s'y rendre  Depuis Aix-Marseille prendre l'A8 en direction de Toulon/Nice/Aix-Fenouillères - Sortir à la  la sortie 34-Saint-Maximin vers Saint-Maximin/Saint-Maximin-la-SainteBaume/Tourves/Barjols.


LOURMARIN - Vaucluse 84 - ( 40 minutes d'Aix-en-Provence / 1h de Marseille)

Encore un beau village niché au milieu des champs de Provence ! Lourmarin est officiellement labellisé "un des plus beaux villages de France" ! Ici, il y a beaucoup à visiter : Le Beffroi, l'église romane St André. le Château Villa Médicis de Provence et de belles bastides des XVIe et XVIIIe aux abords du village.

Mais Lourmarin ce n'est pas que de la veille pierre, le village vit réellement, il y a des terrasses de café très agréables en été, de ons resto, des galeries, et de nombreuses animations. Et c'est le village qu'a choisi Laurent Garnier pour faire son Festival Yeah ! On note aussi qu'Albert Camus a vécu et écrit à Lourmarin ...Classe  ! 

Comment s'y rendre  Depuis Aix-Marseille prendre l'A51 en direction d'Aix-Pertuis. Prendre la sortie 14 Pertuis, suivre les directions : Lourmarin/Apt/S8/Lauris. Puis la Prendre la D139 en direction de Lourmarin/Puyvert. 


LA ROQUE D'ANTHÉRON - Bouches du Rhône 13 -  (20 minutes d'Aix-en-Provence)

Situé au bord de la Durance La Roque d'Antheron est également aux portes du parc naturel du Lubéron. C'est un grand village avec de nombreuses vielles bâtisses, et des monuments majestueux : la magnifique Abbaye Cistercienne de Silvacane du XIIe siècle par exemple, ou encore le  Château de Florans du XVIe et XVIIe siècle et la Chapelle Romane Sainte-Anne de Goiron construite au XIe siècle !

Le village est réputé pour son Festival international du Piano, qui se tient chaque de mi juillet à mi Aout (cette édition 2016 démarre le 22 juillet). C'est lui aussi un village très vivant où aime manger et boire un verre dans un de ses nombreux bons resto !

Comment s'y rendre  Depuis Aix-Marseille prendre l'A51 en direction d'Aix-Pertuis. Prendre la sortie 14 Pertuis. Prendre D556 et D561 en direction de La Roque-d'Anthéron


FONTAINE DE VAUCLUSE - Vaucluse 84 ( 1h05 de Marseille / 35 minutes d'Avignon) 

Très beau petit village situé entre Cavaillon et Carpentras.  Son nom Fontaine-de-Vaucluse désigne la source de la plus belle rivière du Vaucluse la Sorgue. Elle est d'ailleurs la plus importante résurgence d'Europe. La "fontaine" est situé au pied d'une magnifique falaise, un site naturel sublime qui a attiré et inspiré de nombreuses personnalités de Frédéric Mistral au Commandant Cousteau en passant par Pétrarque, Boccace et Chateaubriand. Depuis le village, on suit le bord de la rivière, une petite promenade très agréable sur un sentier qui mène jusqu'à la fameuse fontaine. Mais le village et aussi très beau, des petits resto qui offrent une cuisine traditionnelle provençale, des boutiques, de nombreux petits musées des terrasses au bord de l'eau.

Il y aussi les vestiges du Château du XIVe siècle à voir, un site accessible par un petit sentier escarpé tout proche du village. Ou encore  la papeterie artisanale avec sa roue à aube toujours en activité ! On peut aussi faire de nombreuses activités sur la Sorgues, kayak, canoë etc... Avant de partir prenez le temps d'aller jusqu'à Gordes classé plus beau village de France. Il sera probablement rempli de bien plus de touristes que Fontaine de Vaucluse mais il vaut le coup d'oeil.

   

Comment s'y rendre :  Prendre l'A7 direction Avignon/Lyon. Sortie 25 Cavaillon. Puis suivre D99/Cavaillon/L'Isle-sur-la-Sorgue/Apt pour rejoindre D99, prendre la D24 direction Fontaine-de-Vaucluse.        

Fin des articles