Top 8 des trucs qui ne se font plus du tout sur Facebook

undefined 20 octobre 2016 undefined 00h00

Elodie Marcucci

Déjà 12 ans que le curieux Mark Zuckerberg a lancé Facebook. Au début de cette ère, bien avant que nous ayons des smartphones et des applis ne nous laissant aucun répit, nous passions des heures devant notre ordinateur à échanger avec nos amis. À cette époque il y avait un tout autre code. Petite piqure de rappel avec ce top 8 des trucs à ne plus faire sur Facebook !



1. Le Poke

Le Poke, c’était le moyen d’attirer l’attention d’un pote ou de sa target. C’était aussi le truc super chiant qui comptait comme une notification et te décevait parce qu’il ne voulait rien dire ! Je te poke, tu me repoke. Aujourd’hui plus personne n’envoie de Poke sauf peut-être votre oncle Patrick fraîchement inscrit. 

 

2. Situation matrimoniale 

Avant Tinder, Adopte et autre Lovoo, savoir qui était célibataire ou en couple était fort utile. Aujourd’hui quasiment plus personne ne drague sur Facebook, et se balader avec une pancarte criant « Je suis désespérément seeeeeeeeeeul(e) » c’est pas très reluisant. 


3. Statut en couple

Qui va de paire avec le point du dessus. Manon et Arnaud sont en couple ! Youpi, ça nous fait une belle jambe, surtout qu’on se coltine leurs selfies amoureux depuis bientôt deux mois. Le contre-pied est encore plus ridicule, afficher sa date de séparation c’est comme payer une tournée générale à tous les célibataires de votre liste d’amis.

 

4. Faire des albums

Au début nous aussi on faisait des albums aux titres accrocheurs, pour ranger soigneusement nos photos et permettre aux curieux de naviguer plus facilement. Corse 2010 ou Anniv Jojo. Aujourd’hui on balance les photos en vrac dans notre journal parce que l’important c’est que TOUT le monde les voit, maintenant, là, tout de suite !

 

5. Se taguer sur toutes les photos

Quelle joie de finir une soirée par la fameuse phrase : « T’inquiète, je t’ajoute sur Facebook et je te taguerai sur les photos ! ». Le lendemain c’était hype, ambiance Prince de Bel Air, tagué sur 45 photos waaaaaow la grande classe ! Maintenant amuse-toi à taguer quelqu’un sur une photo d’after prise à 3h du mat'...

 

6. Mettre des mdr et xptdr partout

Avant les émoticones, les publications Facebook ressemblaient un peu à ça : « Trop bonne soirée avec Tony xptdrrrrrr On refait ça vite mdr lol ^^ » Aujourd’hui on se contentera d’un lol gêné si on ne sait pas vraiment quoi répondre à la blague nulle de tante Rachelle. Le mdr reste toléré à condition que ce soit vraiment drôle !

 

7. S’inventer une famille

Les liens de filiations sur Facebook ont donné naissance à de drôles de familles. Votre Besta devenait votre Sista, la grosse folie ! Sauf que 10 ans plus tard tu t’aperçois que Béa est toujours ta cousine alors que tu ne lui parles plus depuis le lycée parce qu’elle t’avait taguée dans une photo dossier. 

 

8. Raconter sa vie en statut

Au commencement, tout le monde racontait sa vie en statut. Que ce soit pour annoncer un dîner en amoureux, râler contre la circulation, annoncer une réussite ou pleurer sur un échec. Bref c’était long et c’était chiant ! Maintenant pour raconter sa vie il y a Snap, c’est pas mieux mais ça ne pollue pas votre feed d’actu.