Top 10 de ce qui nous manque quand on quitte Marseille

Marseille - iStock©

Marseillais d'origine, de coeur ou d'adoption, tu es bien ancré dans la cité phocéenne et tu ne voudrais surtout pas la quitter. Mais qu'est-ce qui te manquerais le plus si tu quittais Marseille.

1. Le Soleil


Élément numéro un ! Quand tu vis à Marseille le soleil (et les lunettes) fait partie intégrante de ta vie, à tel point que tu es surpris lorsque le ciel est gris. C'est bien simple s'il pleut tu ne sors pas ! Du coup tu oublies qu'ailleurs en France, il ne fait pas toujours beau. 
 



2. L’accent

Dans le sud on a l'accent qui chante, et le verbe léger. On parle fort et non phrases sont souvent ponctuées de charmants noms d'oiseaux, afin cooooooon !




3. L'Apéro

Chez nous l'apéro c'est une religion, un petit jaune au bord du terrain de pétanque avec les amis. Une tradition qui nous manque dès que l'on quitte la ville.




4. La Bonne Mère


De n'importe où où l'on se trouve on devine sa silhouette. C'est ton repère, ton phare dans la tempète. C'est bien simple tu ne la vois plus, tu es perdu. Il ne te reste qu'à acheter une mignature si tu déménages.

Notre dame de la Garde


5. Le Mistral

Gagnant ou perdant, on râle toute l'année contre lui. Mais avoue tu kiffes l'effet cheveux dans le vent. En plus c'est grâce à lui que le ciel reste bleu et qu'on chasse la pollution. 




6. Les Cagoles


On les aime (ou pas), elles sont aussi mythiques et connues que notre club de foot. Extravagantes, bruyantes et un brin vulgaires, elles écoutent du JUL et s'habillent de manière improbable. Et bizarrement quand on ne les voit plus il y a comme un manque dans le paysage. 




7. La mer


C'est loin d'être un détail notre belle bleue. On ne pourrait pas s'en passer, les balades en hiver et les après-midi plage entre potes. Une chance de vivre sur le littoral, ne l'oublie pas !




8. L’OM


Évidemment ! Notre Olympique et son stade sont mythiques, même si tu quittes la ville tu croiseras toujours un maillot bleu et blanc. Mais regarder un match à domicile c'est tout de suite plus kiffant.



9. Les Collègues

Chez nous l'amitié c'est sacré ! Chiller en terrasse, se faire une partie de cartes ou de pétanque, toutes les excuses sont bonnes pour voir les collègues. 




10. La bonne humeur


Ba oui le soleil est aussi dans nos coeurs, on a la fête dans le sang et le sourire est (presque) toujours collé sur nos lèvres. Bref dans le sud on est connu pour notre bonne humeur légendaire, cultivons cette différence que la France entière nous envie.

 

via GIPHY

Fin des articles