5 thés Detox à tester avant l’été

  • Sian
  • Food & Drink
  • 31/05/2018
© Sian Criscuolo

Tu l’aimes glacé, brûlant, sucré, fort ou très léger… En tout cas, tu ne peux t’en passer, même l’été. Quand on est amoureux du thé, on l’est pour de vrai. Alors quand l’été arrive, tu mises tout sur des recettes de thé detox pour purifier ton corps après avoir hiberné (et bien mangé !). Ça tombe bien, Palais des Thés nous a préparé 5 nouvelles recettes de thé detox, inspirées des 5 continents.

Après avoir étudié les pratiques ancestrales de détoxification dans le monde, Palais des Thés a imaginé pour cette nouvelle saison 5 recettes de thés et infusions Détox avec chacune des vertus bien spécifiques à leurs ingrédients. On les a goûté et on n’ose pas y croire : elles sont bio, elles sont bonnes et elles sont vraiment detox ! En plus, avec leurs ingrédients exotiques et leurs noms de pays, elles nous font voyager.

Pour les adeptes du thé vert, on en retrouve deux parmi les 5 recettes gourmandes certifiées biologiques. La Detox Brésilienne mise tout sur l’énergie, avec des ingrédients vivifiants tels que le maté, l’açai, le guarana et le fruit de la passion. Tu l’as bien compris, en bouche c’est un cocktail fruité et frais qui donne la patate et tu le bois aussi bien glacé que chaud.

La Detox Japonaise, elle, est plus douce, plus calmante. Le thé sencha, accompagné de spiruline, sarrasin et de poire nashi, apporte ses antioxydants tout en douceur. Zen !

Si le thé noir est plus ta tasse de thé, pas d’inquiétude ! La recette Detox Indienne a de quoi te satisfaire. Inspirée des pratiques ancestrales de l’Inde où le ventre est considéré comme le deuxième cerveau, la recette indienne à base de thé noir d’Assam met le cap sur la digestion avec des ingrédients tels que le curcuma, l’herbe de tulsi et le citron, connus pour leurs vertus sur le foie et l’estomac. Délicieux chaud, c’est une tuerie si on le boit glacé avec de la limonade et une rondelle de citron ! De quoi faire sa petite detox même au barbec’ des copains sans se frustrer.

Pas tout le monde aime les tanins du thé. C’est pourquoi Palais des Thés conçoit toujours des alternatives sans thé, en mélangeant simplement des fruits, des plantes et des graines. Si c’est ton cas, tu peux choisir la Detox Scandinave, une infusion fruitée à base de bouleau (vertus antioxydantes) et de baies nordiques : l’argousier, la cranberry, le sureau et les myrtilles. Cette recette Detox se base plus sur la prévention des problèmes de l’organisme en soutenant les défenses naturelles de celui-ci. On vient donc renforcer l’organisme pour l’aider à éliminer les toxines en amont plutôt que de réparer les dégâts trop tard ! Avec tous ses fruits gourmands, cette infusion de la forêt scandinave donne une boisson toute rose, délicieuse glacée. On la prendrait presque pour un jus de cranberry. Miam !


Pour la dernière recette, direction l’Afrique-du-Sud pour un rooibos drainant et antioxydant ! Associé à deux autres plantes riches en minéraux et vitamines, le moringa et l’honeybush, ce rooibos est sublimé par la mangue qui adoucit le tout ! Connu pour ses vertus diurétiques (on éliminine les toxines en faisant pipi, pas de secret !), le rooibos a surtout l’avantage de ne pas comporter de théine. Oui, oui, donc tu peux le boire toute la journée ! Si t’es en période de detox mais que tu tiens à dormir la nuit, ça peut s’avérer utile.

Le top, c’est d'alterner toutes ces recettes pour faire une detox complète sans se lasser, sinon on peut simplement ajouter une des recettes à sa routine de thé habituelle. À la votre !


Palais des Thés

57, rue Paradis - Marseille 6e
Ouvert lun-sam 10h-19h
Plus d'infos