Les expos gratuites de la rentrée à ne pas rater sur Aix-Marseille

  • Laura Puset
  • Culture
  • Publié le 23 Septembre 2020 à 10h28
Vieille Charité Marseille

Pour cette rentrée 2020 on vous souhaite un tas de projets ambitieux et de challenges à surpasser. Pour alimenter votre soif de nouveauté et de culture, on vous a concocté une sélection des expos culturelles à ne surtout pas manquer à Marseille. Un programme riche et varié qui saura s’accorder avec vos envies pour cette année. Et n’oubliez pas, l’accès aux musées est gratuit tous les 1er dimanche du mois !

La Syrie en noir et blanc  

Carrefour des civilisations, la Syrie connaît ces dernières années une actualité douloureuse et tragique. La ville de Palmyre, entre Orient et Occident, en est le symbole martyrisé. Ce reportage inédit est un hommage rendu à la beauté de ce pays et aux hommes qui l'ont bâti, aimé et protégé. En guise de carnet de voyage, Michel Eisenlohr choisi l’appareil photo argentique et le parti pris du noir et blanc.

La Syrie en noir et blanc  
Musée d’archéologie méditerranéenne

Centre de la Vieille Charité - Marseille 2e

Du 11 septembre 2020 au 24 janvier 2021
Ouvert du mardi au dimanche

De 9h à 18h

Entrée gratuite

La symphonie des couleurs ou comment peindre la musique  

 Les œuvres présentées proviennent du Musée d’Archéologie Méditerranéenne, du Musée des Beaux-Arts, du Musée Grobet-Labadié, du Musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens, du Musée Cantini et du Musée d'art contemporain. Des créations sonores inédites accompagnent les tableaux exposés. Au fil du parcours, la figuration laisse place au nouveau réalisme, au surréalisme, à l’abstraction. Il s’agit lors de cette expo d'explorer les liens entre musique, art et imagination.
L'objectif est de permettre aux enfants d'appréhender ces liens entre musique et art, qui tous deux naissent de l'imagination.

La symphonie des couleurs  
Musée des enfants - Préau des Accoules

29 montée des Accoules - Marseille 2e

Du 14 ocotbre 2020 au 12 juin 2021

Entrée gratuite

Présentation de la MAMA  

Il ne s’agit pas ici de révéler les secrets d’une as de la cuisine italienne mais bien de la présentation de la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art de Marseille. Dans un dialogue entre la tradition artisanale - source d’inspiration - et la création contemporaine, l'action de la MAMA contribue à la préservation du patrimoine populaire et à l'émergence de nouveaux talents.
L'artisanat et les métiers d'art reposent sur des savoir-faire du patrimoine ; depuis 1983 la MAMA porte un éclairage sur leur transmission et la relève des générations qui se succèdent, toujours porteuses d'innovations et de créativité. 

Présentation de la MAMA  
Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art (MAMA)

21, cours d’Estienne d’Orves - - Marseille 1er

Du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020

Ouvert du mardi au vendredi

De 10h à 12h & de 13h à 18h 

Entrée gratuite

Le Parc : Devenir un corps liquide  

À l’occasion de la biennale d'art contemporain "Manifesta 13 Marseille", le Musée des Beaux-Arts de Marseille et le Muséum d’Histoire naturelle, au cœur du Palais Longchamp, explorent la relation entre culture et nature. L’eau circule dans nos corps et nos villes. Toute eau renversée ici sera nécessairement bue ailleurs. Elle nous inscrit dans une écologie complexe qui régit la planète toute entière. Les villes portuaires comme Marseille se sont toujours construites au gré des arrivées et des départs, des flux et des reflux. 
Aux avant-postes de l’urgence écologique, elles occupent une place de choix pour repenser notre interconnexion et faire émerger de nouvelles formes de responsabilités, aujourd’hui nécessaires.   Cette expo  prend les fontaines, encadrées par le Musée des Beaux-Arts de Marseille et du Muséum d’histoire naturelle, comme symboles du changement et de l’interconnexion.  

Le Parc devenir un corps liquide  
Musée des Beaux-Arts / Muséum d’histoire naturelle 

Palais Longchamp (aile gauche & droite) - Marseille 4e

Du 25 septembre 2020 au 29 novembre 2020

Ouvert du mardi au dimanche 

De 9h à 18h

Entrée gratuite

Big Bang Bourse  

Big Bang Bourse c’est un parcours historique et ludique géolocalisé au cœur de Marseille, accessible gratuitement avec votre smartphone. Plongez dans un récit original et parcourez plus de 30 contenus audiovisuels en déambulant dans les rues du quartier de la Bourse. Interviews, fictions, archives, témoignages, récits… Vous découvrirez de nombreuses images d’archives méconnues du quartier disparu de la Blanquerie, reviverez le retour de Pythéas à Marseille, rencontrerez les habitants des Tours Labourdette et écouterez les vieilles pierres raconter leur histoire.
Pour profiter de cette expérience in-situ dans les meilleures conditions, vérifiez que la batterie de votre téléphone est chargée, que vous avez des datas en 4G, et munissez-vous d’un casque audio.
Vous pouvez naviguer librement dans les contenus ou choisir de les découvrir dans le sens du récit. Le point de départ se situe alors sur la Canebière devant le Palais de la Bourse.

Exposition virtuelle - Big Bang Bourse  
Musée d’Histoire de Marseille 

2 rue Henri Barbusse - Marseille 1er

Du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020

Ouvert du mardi au dimanche

De 9h à 18h

Visite virtuelle gratuite

Regards Croisés « Afrique-Provence » - Festival Phot'Aix  

Les ambitions de Phot'Aix, le Festival Photographique d'Aix-en-Provence, sont de faire découvrir l'art photographique d'un autre pays, donner leur chance à de nouveaux talents, mettre en lumière de nouvelles approches, favoriser le dialogue et la coopération entre artistes français et artistes étrangers.
Né il y a 20 ans, Regards Croisés accueille aujourd'hui l’Afrique de l’Ouest autour de cinq photographes français qui exposeront en regard de cinq photographes africains. Leurs travaux ont été sélectionnés en vis-à-vis, en regard croisé : dialogue, résonance, correspondance sensible de fond ou de forme, dans le rapprochement
ou l’opposition de thème ou d’esthétique.
.


John Kalapo ©

Phot'Aix
Musée des Tapisseries
28 Places de Martyrs de la Résistance - Aix-en-Provence 
Du 8 octobre 2020 au 28 décembre 2020

Ouverture de l’exposition à 15h
Entrée générale au musée à 3,70€

Fin des articles