Marseille : Le 1er dimanche de chaque mois, les musées seront gratuits

Même si le titre ne dure qu'une année, pour asseoir encore un peu plus son titre de Capitale Européenne de la Culture (décerné en 2013), Marseille continue d'offrir en 2020 le libre accès à une dizaine de ses musées chaque 1er dimanche du mois.

Cela fait parti d'un des changements majeurs dans le domaine culturel pour 2020. En effet, la ville offre aux marseillais et aux curieux de passage la possibilité de visité les plus beaux vestiges de la ville, gratuitement. À compter de ce dimanche 5 janvier, le premier musée national dédié à la Méditerranée dont les expositions temporaires changent tous les 6 mois - le Mucem -, mais également le Musée Cantini, la Vieille Charité, le Musée des Beaux-Arts, le Musée d'histoire naturelle de Marseille, le Musée d'art africain, océaniens et amérindien, le Musée d'histoire de Marseille, Le Musée d'art contemporain, le Musée des Arts Décoratifs de la ville de Marseille - Château Borély -, le Musée Grobet-Labadié, le Cabinet des Monnais et médailles et enfin le Fond Régional d'Art Contemporain (entrée gratuite uniquement de 14h à 18h) seront en libre-accès le 1er dimanche de chaque mois.

D'autres villes comme Aix-en-Provence, Arles et Salon-de-Provence ont également souhaité participer à cette opération. Résultat, le Musée d'Estienne de St Jean, le Musée des Tapisseries, le Pavillon de Vendôme et le Musée Granet d'Aix-en-Provence seront gratuits chaque 1er dimanche des mois de 2020. Pour ce qui est des villes d'Arles et de Salon, les musées participants sont le Musée départemental de l'Arles Antique et le Musée Réattu d'Arles et pour finir, le Musée de l'Emperi et la maison de Nostradamus à Salon-de-Provence.
Ça en fait des musées à visiter sans avoir d'excuse financière !

Fin des articles