Le Vivier investit le jardin d'un incroyable hôtel particulier méconnu des marseillais !

  • Laura P
  • Découvertes
  • Publié le 23 Mai 2022 à 15h16
Beaupin by le Vivier - LP ©

Méconnu, mais pourquoi ? Parce que cet hôtel trône au bout d'une ruelle sans histoires près de la plage de la Pointe Rouge depuis les années 1830 et personne, même les plus marseillais.e.s d'entre nous ne semblent connaître cet endroit magique. Pourtant c'est dans ce magnifique hôtel particulier que le restaurant marseillais à succès - Le Vivier - a décidé d'installer sa cuisine en plein air. Dans le jardin (avec pisicine !) du Château de Beaupin, vous pouvez désormais déguster les plats du chef Sidi Sali à la table du Beaupin by Le Vivier.  

L'histoire commence lors de l'ouverture du restaurant le Vivier, dans le quartier le plus alternatif de Marseille, le Cours Ju. À l'initiative de cette pépite très iodée et riche de bons vins, Serge, Richard et Alexis Couet. 


Beaupin by Le Vivier ©

Un trio qui décide de s'accompagner du chef reconverti Sidi Sali, pour ouvrir un autre établissement bien loin du Cours Julien. Depuis avril et la naissance du printemps, ils ont investi un lieu atypique et très confidentiel : le Château de Beaupin dans le quartier de Marseilleveyre, au pieds des collines et bien loin du bruit du centre-ville. Une collaboration qui devrait durer jusqu'à octobre


Beaupin by Le Vivier ©

Pour donner encore plus de charme au jardin de ce château déjà magnifique, ils ont suivi les précieux conseil d'un ami architecte qui d'un coup de crayon a su donner littéralement vie à l'Univers du restaurant éphémère sans dénaturer le lieu initial. Table en fer forgé coloré, siège en osier, et olivier entouré d'une banquette confortable sont les élements qui se marient aujourd'hui parfaitement avec les braseros extérieurs sur lesquels la plupart des composantes de la carte (de l'entrée au dessert) passent.

Une carte soigneusement dorée au brasero 

Cuisiner en plein air, c'est composer avec les éléments et se challenger un peu plus chaque jour. Un défi que le chef Sidi Sali et son équipe n'ont pas peur de relever. Bien au contraire, perfectionniste et humble, ce jeune chef reconverti pense et repense les plats de la carte pour donner le meilleur à ses convives. 


Beaupin by Le Vivier ©

Le chef propose une carte de 4 entrées, 5 plats dont deux plats à partager : une succulente côte de bœuf de fin gras du mezinc découpée tomahawk et son panel de sauce maison (exit les immondes sauces indus' qui viendraient dénaturer le goût natuellement exquis de cette viande) et une superbe daurade de 1kg avec une sauce vierge (toujours faite maison !).


Beaupin by le Vivier ©

Le chef imagine un assortiment d’accompagnements maisons avec pommes de terre grenailles, une purée maison et des légumes de saisons cuits au brasero.
Chez Beaupin by Le Vivier, il s’agit d’une cuisine classique enrichie par le fumé du brasero. De la burrata à la betterave en 3 textures fumée en entrée, aux oranges légèrement brûlées en dessert, le chef Sidi Sali joue avec le braseros extérieurs et les clients le voient à l’œuvre. Pour les éléments de la carte qui ne passant pas entre les flammes, on retrouve des ceviche et ou encore des tartares de poisson.


Chef Sidi Sali - Beaupin By Le Vivier ©

Pain & vin de qualité pour sublimer les plats

Comme au Vivier, Alexis Couet, grand passionné de vins natures, gère la partie breuvage. Pour le Château de Beaupin, il a fait une sélection de grands noms du vin, qu’il appelle les vins propres c’est-à-dire travaillés en bio, dans les appellations Côte Rôtie, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage...


Beaupin by Le Vivier ©

Le bar de l’hôtel a beaucoup d'allure et l'équipe y prépare une carte de fins cocktails, dont la plupart se composent de Dolin (=Vermouth français) très agréable en bouche notamment lorsque le mercure grimpe. Enfin, l’équipe met un soin particulier à la qualité du pain, sélectionné chez Pétrin couchette, la nouvelle boulangerie moderne de "pain vivant" à Noailles, qu’ils servent avec un beurre aux algues Nori demi-sel maison.

Beaupin by Le Vivier vous régale toute la journée, soit en format repas soit en format snacking dans le jardin ou bien au bord de la pisicine de l'hôtel ! De quoi passer un été exceptionnel.

Beaupin by Le Vivier
Château de Beaupin
37 avenue de Beaupin - Marseille 8e
Ouvert tous les jours
De 12h00 à 14h30 & 19h00 à 22h30
Réservation au 06 66 96 30 53

Plus d'infos

Fin des articles