Alivetu : une cuisine 100% méditerranéenne à déguster à l'aveugle !

  • Laura P
  • Découvertes
  • Publié le 12 Mai 2022 à 09h17
Alivetu Marseille ©

Situé dans l'une des rues les plus gourmandes de Marseille, le nouveau restaurant Alivetu est promis à grand avenir gastronomique. Le duo derrière ce nouveau né de la rue Sainte vous propose un menu unique à déguster à l'aveugle. Après avoir fait un choix commun pour toute la table, vous vous embarquez dans une farandole de saveurs sans savoir ce qui vous attend. Et on doit l'avouer, c'est diablement surprenant !

Ouvert depuis hier, le restaurant Alivetu est l'ambitieux projet de Marie et Timothée. En duo à la ville comme en cuisine, ils se sont rencontrés autour de leur passion commune pour la gastronomie.


Tim & Marie - Alivetu Marseille ©

Elle varoise et lui mi-marseillais mi-corse, ils décident après avoir épuisé les bancs de l'école hôtelière et ceux de l'Institut Paul Bocuse à Paris, de rentrer dans le Sud pour donner vie à un restaurant qui leur ressemble. Et pour la petit histoire, Alivetu n'est autre que le mot corse pour désigner une "Oliveraie", qui est à la fois le nom du domaine familial de Timothée situé à Lumio près de Calvi, mais aussi un vrai indicateur de ce qui vous attend en poussant les portes du restaurant.  

Alivetu : Menu unique & à l'aveugle 

Ne vous méprenez pas, chez Alivetu on ne mange pas les yeux fermés mais plutôt sans indications de ce qui vous attend. Une fois la feuille unique des propositions en main, vous comprenez vite que vous allez devoir faire entièrement confiance au Chef Hugo Konter et son commis Théo pour vous régaler. Seules deux options trônent sur la carte du restaurant Alivetu, le Menu Découverte - Iniziazione (44€) avec l'Introduction, La Mer ou La Terre et la Conclusion, ou bien le Menu Signature - Signatura (54€) avec La Préface, L'introduction, La Mer, La Terre et la Conclusion. 


Alivetu - MC©

Alivetu c'est une histoire aux accents méditérannéens dont les secrets sont soigneusement gardés. "Vous ne trouverez jamais de saumon, ni d'avocat, ni d'ananas à la carte de chez Alivetu. On choisit nos produits au plus près de chez nous et dans le respect de la saisonnalité" , nous précise assez fièrement Timotée. 
À chaque plat vous découvrez une cuisson inconnue (mention spéciale à celle de la truite saumoné cuite dans une divine marinade façon gravlax puis à basse température), un mariage de saveurs surprenant et des textures inédites !

Un instant ludique et singulier 

Le fait d'avancer dans son repas sans se poser de questions et de lâcher prise qu'en à la composition de votre menu est particulièrement agréable. Sans expectatives, vous êtes assurément surpris et ravis de ce qui arrive dans votre assiette. Bien entendu, si vous avez des intolérances, des aversions ou même un régime particulier, le chef est là pour s'adapter. Il vous concoctera sans soucis une déclinaison de la préparation initiale, spécialement pour vous. 


Alivetu - LP © 

Enfin, comme nous, vous pouvez pousser le concept jusqu'au bout en demandant à Marie, de ne pas vous dévoiler les élements des plats au moment du service. Une manière d'amener le challenge au centre de votre table et de tenter de découvrir à chaque plat ce qu'ils renferment ! 
Pour accompagner cette cuisine d'instinct, du pain en provenance de la Maison Saint-Honoré, des fromages tout droit sortis de la porte d'en face chez La Laiterie Marseillaise, et (beaucoup) de vins de pays. 
Alors maintenant que l'on vous a tout dit, pressez-vous car ce restaurant d'une quarantaine de couverts risque de faire très très vite salle comble. 

Alivetu 
145 rue Sainte - Marseille 7e
Ouvert du mardi au samedi
De 12h à 14h et de 19h à 22h
Tèl : 09 83 70 38 94
Plus d'infos

Fin des articles