Kouss-Kouss Festival : le piment & la harissa à l'honneur pour cette édition 2022

  • Laura P
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 5 Août 2022 à 09h20
Festival Kouss-Kouss #3

La couscousmania s’empare de la cité phocéenne durant toute la semaine. Du vendredi 26 août au dimanche 4 septembre prochain, les rues de Marseille se transforment en une couscoussière à ciel ouvert. pour le Kouss-Kouss Festival 2022. 

De la Belle de Mai aux Reformés, en passant par le quartier de l’Opéra ou encore le Vallon des Auffes et le Cours Julien, bon nombre de quartier marseillais jouent le jeu et offrent leurs décors à des explosions de saveurs d'ailleurs.
Cette année, les organisateurs du Kouss-Kouss festival ont décidé de mettre en lumière le piment pour ajouter un peu de piquant à la fête ! La harissa - condiment fait à partir d'une purée de piments rouges et d’huile d’olive  - sera même la star de cette 5ème édition. 


Caroline Dutrey©


Associés dès l’origine du festival KOUSS-KOUSS, Les grandes Tables, I.C.I et Marseille Centre (la fédération des commerces du centre-ville), partagent l’approche communautaire et militent pour que cet événement s’installe à Marseille et puisse rassembler de plus en plus de partenaires.


Pour cette 5ème édition, c'est une quinzaine de cuisiniers, producteurs, chercheurs et médiateurs qui partageront à Marseille leur vision et leur version de la harissa. La harissa qui, à l’image du couscous, devrait bientôt faire son entrée à l’UNESCO dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, elle est un élément identitaire du patrimoine culinaire tunisien, en particulier dans les régions qui cultivent le piment : Cap Bon, Sahel, Kairouanais, région de Sidi Bouzid, oasis de Gabès. D'où la présence, cette année, de plusieurs cuisiniers venus de Tunisie mais aussi de Colombie. 

Située dans la vaste région d’où le piment est originaire, la Colombie sera présente notamment lors de la soirée « Marseille cuisine le Monde » sur le toit-terrasse de la Friche (31 août), avec trois cuisiniers : Eduardo Martinez, Antonuela Ariza et Carlos Andrés Díaz.

Kouss-Kouss Festival : 5 ans déjà !

« Kouss kouss », c’est le son produit par le pilon en broyant le blé, mais aussi l’un des premiers noms attribués en France à ce plat d’origine berbère, devenu emblématique du Maghreb tout entier. Dans les pays berceaux du couscous, on l’appelle seksou, kousksi, kseksou, naâma ou encore taâm, qui signifie nourriture en arabe. Dès 2018, 5000 personnes répondent à son appel. Kouss-Kouss Festival revient en 2019 et, année après année, ce rendez-vous créé dans la lignée de l’historique Cous Cous Fest sicilien et du tout jeune Couscoussi d’Alger réussit son pari : raconter la vitalité du plat aux mille recettes dans un heureux mélange des genres et des disciplines. Défini comme une métaphore du commun, le couscous invite des acteurs variés, à travers son festival, à travailler ensemble tout en cultivant leur singularité, incarnant ainsi l’identité de Marseille.

Pour cette 5ème édition, ce sont des dizaines et des dizaines d'acteurs de la scène culinaire (et plus encore) marseillaise qui vont participer à ce projet multi-culturel. Parmis eux les restaurants Ouréa, Maison des Nines, Libala, Blum Canebière, Nestou, Jogging, Limmat et bien d'autres entités marseillais comme Azul Concept-store, La Meulerie, Oh Faon, Vanille Noire… qui contribuent à l’événement à leurs manières.

Kouss-Kouss Festival #5 - Piment & Harissa
Marseille
Du 26 août au 4 septembre 2022

Entrée libre
Plus d'infos

Fin des articles