Le Kouss-Kouss festival 2023 met la mer à table et les poissons bleus à l'honneur !

undefined 8 août 2023 undefined 09h50

Laura P

De la Belle de Mai aux Reformés, en passant par le quartier de l’Opéra ou encore le Vallon des Auffes et le Cours Julien, bon nombre de quartier marseillais jouent le jeu et offrent leurs décors à des explosions de saveurs d'ailleurs.
Cette année, les organisateurs du Kouss-Kouss festival ont décidé de mettre en lumière les cadeaux de la mer pour rendre encore un peu plus hommage à la méditérranée ! Les poissons bleus (sardines, anchois, maquereau, thon rouge, bonite...) seront les  stars de cette 6ème édition !

Kouss Kouss Festival 2023 à Marseille
Caroline Dutrey©


Associés dès l’origine du festival KOUSS-KOUSS, Les grandes Tables, I.C.I et Marseille Centre (la fédération des commerces du centre-ville), partagent l’approche communautaire et militent pour que cet événement s’installe à Marseille et puisse rassembler de plus en plus de partenaires.
Cette année, dans le cadre de « l'Été marseillais » et en partenarait avec la Ville de Marseille, le festivalm cuisine le couscous ET les poissons bleus au sein d'un périmètre urbain toujours plus étendu, continuant d'exploirer la vitalité du plat aux milles recettes dans un joyeux mélange des genres et des disciplines.

Kouss Kouss Festival 2023 à Marseille


Kouss-Kouss Festival 2023 : Plus de 130 liuex dans tout Marseille

De la Friche Belle de Mai au Plan d'aou en passant par les Goudes, et tous les quartiers où vibre l'énergei de la scène culinaire marseillaise, plus de 130 lieux sont invités à vivre au rythme de la graine et du poisson bleu. 
restaurants emblématiques de la ville, tables émergentes ou étoilées, cantines solidaires, associations d'habitants, tiers-lieux, épiceries et autres commerces de bouche, lieux culturels... Tous font partis de l'aventure. 

Kouss Kouss Festival 2023 à Marseille

Kouss-Kouss Festival : 6 ans déjà !

« Kouss kouss », c’est le son produit par le pilon en broyant le blé, mais aussi l’un des premiers noms attribués en France à ce plat d’origine berbère, devenu emblématique du Maghreb tout entier. Dans les pays berceaux du couscous, on l’appelle seksou, kousksi, kseksou, naâma ou encore taâm, qui signifie nourriture en arabe. Dès 2018, 5000 personnes répondent à son appel. Kouss-Kouss Festival revient en 2019 et, année après année, ce rendez-vous créé dans la lignée de l’historique Cous Cous Fest sicilien et du tout jeune Couscoussi d’Alger réussit son pari : raconter la vitalité du plat aux mille recettes dans un heureux mélange des genres et des disciplines. Défini comme une métaphore du commun, le couscous invite des acteurs variés, à travers son festival, à travailler ensemble tout en cultivant leur singularité, incarnant ainsi l’identité de Marseille.

Kouss Kouss Festival 2023 à Marseille

Pour cette 6ème édition, ce sont des dizaines et des dizaines d'acteurs de la scène culinaire (et plus encore) marseillaise qui vont participer à ce projet multi-culturel. Parmis eux les restaurants Ouréa, Maison des Nines, Libala, Palais 1860 - La Canebière, Nestou, Jogging, Limmat et bien d'autres entités marseillais comme Azul Concept-store, La Meulerie, Oh Faon, Vanille Noire… qui contribuent à l’événement à leurs manières.

Kouss kouss festival 2023

Kouss-Kouss Festival #6 - Les poissons bleus
Marseille
Du 25 août au 3 septembre 2023

Entrée libre
Plus d'infos