Le Musée de la Romanité ouvre ses portes pour une nouvelle expérience immersive

undefined 29 mai 2018 undefined 17h05

Sian

Quoi de plus enrichissant que poser ses yeux sur des oeuvres réalisées il y a plus de 2000 ans et sentir le passé antique d’une ville par les vestiges que ses habitants ont laissé ? En se baladant dans la vieille ville de Nîmes, on pourra bientôt visiter le Musée de la Romanité qui, bien plus qu’un musée archéologique, sera aussi un lieu de vie et d’innovation.

Au coeur de la ville de Nîmes, une des plus importantes villes colonisées par l’Empire Romain, le Musée de la Romanité ouvrira ses portes ce samedi, face aux imposantes arènes bimillénaires de la ville. Un des plus grands projets architecturaux et culturels contemporains en France est né dans le coeur historique de la ville : Le lieu, conçu par l’architecte Elizabeth de Portzamparc, est destiné à être un complexe important de la culture romaine, un musée innovant, un jardin archéologique ainsi qu’un lieu de vie pour les Nîmois. Pour une immersion dans 25 siècles d’histoire, le musée détient une collection de 25 000 pièces exceptionnelles dont 5000 seront exposées.


Le projet d’ouvrir un tel musée est venu il y a un peu plus de dix ans, quand lors des fouilles préventives précédents les travaux des allées Jaurès, une domus (maison romaine) et deux mosaïques, dites d’Achille et de Penthée, ont été découvertes. Jean-Paul Fournier, le Maire de Nîmes a alors décidé de créer un musée contemporain pour présenter ces œuvres d’une grande rareté et y ajouter la collection du musée archéologique de Nîmes datant du XIXe siècle, devenu trop étroit. La première exposition temporaire quant à elle, sera Gladiateurs, héros du Colisée, ouverte du 2 juin au 24 septembre.

Les 3 500 m2 de jardin et le toit-terrasse avec vue sur les Arènes rendent le lieu encore plus magique !

Musée de la Romanité
16, bd des Arènes - 30000 Nîmes
Ouvert du 2/06 au 30/06 et du 1/09 au 4/11 - 10h – 19H
Ouvert du 1/07 au 31/08 - 10h-20h
Plus d’infos