Jeff Koons s’expose au Mucem à partir du 19 mai

Exposition Jeff Koons au Mucem de Marseille - Aurélie Sac ©

Dans les 13 salles dédiées à l’exposition, les œuvres du célèbre artiste Jeff Koons côtoieront différents objets du Mucem pendant cinq mois complets. Vous pourrez donc vous délecter de cette vitrine loufoque et colorée, qui retrace les trente dernières années de carrière du plasticien, jusqu’au début de l’automne.

Vous ne connaissez pas Jeff Koons ? Ne me dites pas que vous n’avez jamais vu son illustre Balloon Dog au moins une fois dans votre vie ! Si ce n’est pas le cas, pas de panique. À partir du 19 mai et jusqu’au 18 octobre, le Mucem organise en son sein une exposition temporaire des œuvres du légendaire artiste américain.


Aurélie Sac ©

Dès la réouverture des lieux de culture, vous pourrez emprunter un parcours composé d’une dizaine de salles et entrer dans le monde si spécial de Jeff Koons. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas à être un grand expert de l’art pour apprécier le talent du plasticien. À ce titre, il ne fait pas de différence entre l’univers créatif et les personnes. Chacun est libre de mener sa propre réflexion et c’est cet affranchissement des codes de l’art que Jeff Koons transpose dans ses ouvrages.


Une considération propre à chacun

S’il y a bien une chose que Jeff Koons souhaite susciter, c’est bien cette idée de libre interprétation de ses œuvres. Chacun est à même de forger son propre avis sur le travail du sculpteur. Et vous avez près de 20 compositions et 300 objets de collection pour peaufiner votre vision. La mise en scène des créations de Jeff Koons et le jeu de lumière, créé par le reflet du soleil sur la mer et les néons, pourront aussi vous y aider. Votre esprit critique va s’éveiller dès la première partie du circuit.


Aurélie Sac ©

Concrètement, vous serez accueillis par deux aspirateurs sous cloche. Quoi de mieux que d’aiguiser vos sens qu’un banal objet du quotidien perçu à travers les yeux de l’artiste ? Si vous vous enfoncez plus en avant, vous tomberez nez à nez avec le fameux Balloon Dog dont on vous parlait plus haut. Vous ne pourrez pas le rater car il jouxte un énorme cœur rouge et suspendu en acier inoxydable “poli miroir.” Car oui, Jeff Koons a à cœur (si on peut dire) de vous intégrer dans sa galaxie

Une collection qui se veut inclusive

Comme on l’a dit plus haut, le talentueux américain intègre son public dans sa vision unique de l’art. Dans l’ouvrage en lui-même plutôt. Cette illusion est rendue possible grâce à l’utilisation de l’acier inoxydable “poli miroir” et au vernis coloré. Les créations, bien que certaines soient gigantesques, n’ont pas toujours besoin d’atteindre une hauteur faramineuse pour vous engloutir. Vous comprendrez de quoi il retourne lorsque vous frôlerez de près la série Gazing Ball. La plongée est totale si bien que vous commencerez à douter de la véritable nature des choses.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jeff Koons (@jeffkoons)

En effet, la scénographie susmentionnée vous questionnera sur les matières. Vous vous demanderez comment une composition aussi gigantesque, peut devenir si légère et délicate à l'œil nu. Inversement, vous resterez perplexe quant au poids de cette bouée en forme de dauphin. La technique est si impeccable que vous toucheriez si vous le pouvez, histoire de vous rassurer. Vos sens en seront tout simplement chamboulés. L’exposition vaut le détour, ne la ratez pas et surtout, prenez votre temps pour admirer le savoir-faire de Jeff Koons.


Expostion Jeff Koons
Mucem - Marseille 2e 
Du mercredi 19 mai au lundi 18 octobre 2021

Fin des articles