Exposition Marseille : 5 expos à voir en janvier

  • Sian
  • Expo
  • 07/01/2019
© Agnès Varda, Salut les Cubains, 1963

Janvier, c’est le mois parfait pour aller voir des expositions à Marseille. Il gèle dehors, les events se font plus rares, alors on profite de cette toute nouvelle année pour aller découvrir des artistes. Après une année 2018 riche en expositions et en évènements liés à MP2018 Quel Amour !, voici notre sélection d’expositions à ne pas louper   pour bien entamer 2019. 

Exposition Marseille : Notre sélection d'expos à voir en janvier : 

La plus festive

De la danse amatrice dans le salon au professionels de la scène, la danse fait remuer les corps, traverse les époques, rassemble les sociétés, crée des liens... L’exposition « On danse ? », un ensemble de films, pièces sonores et extraits de textes agencés en un flux audiovisuel, débarque au Mucem, et pas n’importe comment ! Le mardi 22 janvier, le Mucem t'invite à une avant-première de l’exposition toute en musique et en fête, où tu risques de te trémousser. Au programme, une nocturne festive avec bar, restauration, DJ set et performances. Alors on danse…

exposition marseille mucem

On danse ? - Mucem
7, prom. Robert Laffont - Marseille 2e
Mardi 22 janvier 16h-00h
16h : ouverture en entrée libre de l'exposition
À partir de 19h : nocturne
Plus d’infos

La plus neuve

Dans moins d’un mois, le tout nouveau Centre Photographique Marseille, récemment inauguré par les Ateliers de l’Image, clôturera bientôt la première de ses expositions temporaires, l’exposition de Monique Deregibus, « Hypothèse du Regard, variations discontinues et greffes instables », qui retrace des prises de vues sur 10 ans au Mexique. Va vite y faire un tour avant la fin de l’expo et découvre ce nouveau lieu 100% culturel !

exposition marseille cpm

Centre Photographie Marseille
74, rue de la Joliette - Marseille 2e
Jusqu’au 27 janvier exposition et les projections sont ouvertes et gratuites au public
Plus d’infos


La plus underground

Suite à une « nuit épuisée » rassemblant rencontres, films, images, danse et transe jusqu'au bout de la nuit en février 2018, le photographe marseillais Antoine d'Agata a conçu une installation de ses images dans la Friche, images issues de ses oeuvres White Noise, Atlas et Oscurana. Au programme, une installation audiovisuelle dans le Minirama et sur les murs de la rue principale de la Friche. Une expo à voir jusqu'à ce week-end, ne la loupe pas ! 

exposition marseille antoine d'agata

Atlas White Noise Oscurana - Minirama
Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin - Marseille 3e
Jusqu’au 13 janvier
Entrée gratuite
Plus d’infos


La plus magique

Dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque 2019 inaugurée le week-end du 12 janvier, Raphaël Navarro, magicien et commissaire de l'exposition, présente à la Friche l’expo « Traversée des apparences », le travail des onze des artistes les plus marquants ou prometteurs du renouveau de la magie actuelle. Une exposition collective poétique et onirique qui nous fait voyager depuis la Tour Panarama de la Friche !

exposition marseille friche
Traversée des apparences - Tour Panorama
Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin - Marseille 3e
Jusqu’au 24 février
Tarif 5€ / réduit 3€
Plus d’infos

La plus originale

Do Not Disturb, une performance artistique immersive sur le thème du rêve, s’est invitée trois fois au Ryad Hôtel pendant l’année 2018. Le concept ? Une performance qui commençait dans la rue, à laquelle tout le monde pouvait prendre part, et qui se poursuivait dans les chambres (pour les inscrits seulement). Jean-Luc Woodman a capturé ces moments en saisissant au travers de son objectif le mouvement, les personnages, l’intimité des chambres d’hôtels. Captivant !

exposition marseille do not disturb
Hôtel Le Ryad
16, rue Sénac de Meilhan - Marseille 1er
Jusqu’au 4 mars 2019
Entrée libre
Ouvert tous les jours 14h-19h
Plus d’infos

Fin des articles