Marseille Series Stories : découvrez les plus belles séries adaptées d’oeuvres littéraires

undefined 14 novembre 2022 undefined 11h23

Maria Sumalla

Avis aux sériephiles avertis, aux bingers du dimanche, aux professionnels et aux amateurs occasionnels : du 17 au 20 novembre, Marseille Series Stories nous dévoile sa deuxième édition avec tout plein de projections gratuites accessibles à tous. Le concept ? On assiste à des présentations de séries adaptées d’un roman, d’une bande dessinée, d’un manga ou d’une nouvelle.


Un programme aux petits oignons

Dès le 17 novembre, la cérémonie d’ouverture nous en met plein les yeux avec les deux premiers épisodes de la série The Man Who Fell to Earth d’Alex Kutzman et Jenny Lumet, une adaptation de L’Homme tombé du ciel, roman de science-fiction de Walter Tevis. On enchaine ensuite avec tout plein de projections, de rencontres avec des auteurs et équipe de séries, des ateliers pour enfants, une remise de prix… L’objectif est simple : rendre visible le travail d’adaptation et mettre en lumirère les histoires et les auteurs qui se trouvent dans l’ombre de nos séries adorées.

The Man Who Fell to Earth @ Showtime_Paramount+


Projections sur projections

Durant le festival, huit séries totalement inédites ont été sélectionnées en compétition. Et pour les voir, c’est au Cinéma Pathé La Joliette que ça se passe. On retrouvera donc Rogue Heroes, coproduction britannique et marocaine, adapté du best-seller de Ben Macintyre. Un vrai saut dans le temps, au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale, où l’on suit la formation de la plus grande unité de forces spéciales du monde.

On retrouvera aussi La edad de la ira ("L’âge de la colère"), série espagnole de Nando López. Un meurtre, un lycée, des étudiants et Marcos pour un thriller inquiétant. Après avoir vu les deux premiers épisodes lors du festival, une seule question vous taraudera : qui est le tueur ?

Pour les férus de costumes d’époque, on jettera son dévolu sur The Confessions of Frannie Langton, adaptation du roman de Sara Collins. Cette série britannique nous place dans le Londres de l’époque georgienne. Entre opulence et meurtre, cette série aura le pouvoir de nous séduire en deux épisodes.


Une clôture pleine d’émotions

Tout au long de Marseille Series Stories, on aura évidemment l’occasion de découvrir de nombreuse pépites. Parmi cette ribambelle de sériés présentées, quelques-unes auront l’honneur de se voir décerner des récompenses. Prix de la Meilleure Série adaptée d’une œuvre littéraire, Prix d’Interprétation, Prix de la Mise en scène, Prix du Public… Tous seront décernés lors de la cérémonie de clôture le 20 novembre 2022 avec un jury d’exception, constitué de professionnels du cinéma, de la série et de la littérature. Lors de cette mythique soirée, on aura même l’occasion de découvrir la nouvelle série Mercredi, créée par Alfred Gough et Miles Millar et réalisée par Tim Burton. 

Mercredi © Netflix 2022

Marseille Series Stories
Du 17 au 20 novembre 2022
Projections en compétition et hors compétition, masterclasses et ateliers enfants seront réservables ICI