Paris-Lyon en avion électrique, ça sera bientôt possible !

undefined 29 septembre 2022 undefined 09h33

Pauline Boucher

Alors que l'A380 est mort – ses pièces vont même être vendues lors d'une vente aux enchères à Toulouse –, "Angers", un avion nouvelle génération construit dans les usines Airbus, arrive sur le marché. Et il n'est visiblement pas le seul à faire une entrée fracassante dans le monde de l'aéronautique. Une autre sorte de bolide pourrait bientôt débarquer dans nos vies, et dans le ciel : Alice, un avion électrique conçu par la start-up israélienne Eviation Aircraft, ne produisant aucune émission de CO2.

Tout comme Angers, Alice a réalisé son premier vol ce mardi 27 septembre depuis la piste de l’aéroport international de Grant County à Moses Lake, dans l’État de Washington.

C'est une première !

« Pour la première fois, nous avons pu assister à l'histoire en marche. Le vol a duré 8 minutes. Nous avons volé à une altitude de 3 500 pieds et nous avons pu réaliser notre plan de test exactement comme nous l'avions prévu », a expliqué fièrement le président de la start-upPouvant transporter jusqu'à 9 personnes, l'aéronef est propulsé par deux moteurs électriques et pourra voler sur une distance allant jusqu'à 740 kilomètres… soit un Paris-Toulouse.

S’il obtient toutes les certifications, il pourra être commercialisé d’ici 2027, et ainsi être le premier avion de ligne électrique