5 bonnes raisons d'adopter le paiement sans contact sur le réseau TCL à Lyon

Adieu les tickets de métro et la queue aux bornes, le réseau TCL lance un nouveau service innovant et connecté. Partout à Lyon, on peut désormais payer son titre de transport directement dans les tramways, bus, métro et funiculaires sans contact¹ avec sa carte de paiement ou son téléphone portable. On vous explique !

Bienvenue dans le futur ! Depuis le 30 mai, vous n’avez plus besoin de ticket pour prendre le bus, le tramway, le métro et même le funiculaire. Pas moins de 4 000 nouveaux valideurs² ont été installés à bord des transports en commun lyonnais permettant de payer et valider son trajet en seulement quelques secondes. Vous pouvez valider en sans contact avec votre carte de paiement ou avec n’importe quel objet connecté, il suffit simplement de présenter le support.

Ce projet a mobilisé plusieurs partenaires, dont un des leaders mondiaux des paiements digitaux Visa. Pionnier de cette technologie depuis 2017³, Visa a déjà participé au déploiement de la solution dans plus d’une centaine de villes, dont dernièrement Gênes (Italie) et Porto (Portugal). New York, Londres, Rio de Janeiro, Prague, mais aussi Dijon ou Tarbes, figurent sur la liste des villes qui l’ont déjà adoptée.

On adhère, on adore, on adopte !

Voici toutes les raisons pour lesquelles vous allez être totalement séduits par ce nouveau système de paiement sans contact :

1. Plus besoin d’avoir de l’argent liquide sur vous, votre carte de paiement ou votre smartphone feront totalement l’affaire, résultat : on s’encombre moins de petite monnaie (surtout que l'appoint était bien souvent exigé dans les bus...).

2. Finies les queues interminables aux bornes pour obtenir un précieux ticket. Une information qui s’avère être très arrangeante, surtout quand on est en retard ou tout simplement légèrement impatient (l'une des principales qualités des Lyonnais, paraît-il).

3. Les touristes n’auront plus à arpenter la ville pour trouver où acheter leurs titres de transport, ce qui offrira inévitablement une expérience bien plus fluide pour tout le monde.

4. En fonction de votre usage, la facturation s’adaptera en au tarif le plus approprié. Pas la peine de renseigner votre situation, votre âge ou votre usage.

5. On termine par l'impact écologique qui n'est clairement pas négligeable : avec le paiement sans contact, les transports en commun deviennent plus responsables car cela permet d’éviter la production de tickets qui sont non-recyclables⁴. Cette technologie encourage par ailleurs les utilisateurs à prendre les transports publics, plutôt que leurs voitures.

À titre informatif : le prix demeure celui d'un ticket unitaire classique 5 (1,90€ par trajet valable une heure). Et en cas de contrôle, la carte de paiement fait office de justificatif. C’est simple comme bonjour. A-t-on encore besoin de vous convaincre ?


¹
Sous réserve de disponibilité de paiement sans contact par votre banque
² https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/payez-son-ticket-tcl-par-carte-bleue-c-est-desormais-possible-et-ca-limite-la-fraude-2551664.html
³ https://www.pymnts.com/visa/2019/visa-how-mass-transit-is-driving-contactless-payments-global-future/
 https://www.liberation.fr/lifestyle/hightech/dans-les-transports-le-ticket-en-voie-de-dematerialisation-20211001_AW7UUNTY35FYPCLXVVMFLS7YYA/

Fin des articles