Lyko, le nouveau remède aux prix exorbitants du Rhônexpress

undefined 10 août 2018 undefined 16h01

Camille Simonet

Nouveau venu sur le ring des transports vers l’aéroport Saint-Ex' : la plateforme Lyko qui relie les voyageurs entre eux pour faire du covoit’ à des prix défiants la concurrence principale, le ô combien terriblement cher Rhônexpress. Alors bon plan ou feu de paille ? On vous en dit plus.

À Lyon, aller à l’aéroport en partant du centre-ville relève aujourd’hui du luxe avec le service de navettes Rhônexpress, qui est accessoirement le plus cher d’Europe. Just sayin’ Sytral (ndlr : autorité organisatrice de transports de la métropole de Lyon)... Ce trajet, Laurent Bouzon, ancien conducteur de taxi, a voulu le rendre « accessible » en créant Lyko, une solution de covoiturage.

Vous le savez, au Bonbon Lyon, les prix du Rhônexpress - entre 23,50 et 27,80 l’aller-retour - nous révoltent assez régulièrement. C’est pourquoi on essaye de vous trouver des initiatives plus abordables, comme Blablacar, le service de navettes ELIT, ou encore la ligne Flixbus Dijon-Saint Exupéry à 9 € (oui oui c’est pour de vrai).

Lyko est la dernière en date. Le site a été mis en ligne le 18 juillet pour les utilisateurs et propose des trajets entre 7 et 11 €. Le principe est simple, il suffit de renseigner les infos de son voyage (heure de départ, point de départ, point d’arrivée, nombre de bagages) et le site vous met en contact avec un autre voyageur qui va à l’aéroport dans la même tranche d'horaires que vous.

La diff’ avec Blablacar ?

Et là, vous allez nous dire « Eh oh le Bonbon ! Y’a rien d’original là-dedans. On a Blablacar pour ça, mercé ». Figurez-vous que non, ce n’est pas tout à fait la même chose. Contrairement à son rival Blablacar, Lyko propose 2000 « points d’arrêts » repères qui sont calculés pour vous faire gagner du temps, comme des arrêts de métro, de tram, etc.

L’autre différence c’est qu’en cas d’annulation du conducteur, Lyko s’engage à assurer un moyen de transport de remplacement à sa charge, style VTC ou taxi. Donc fini maman (ou papa d’ailleurs, car nous les femmes, n’avons pas le monopole de l’hystérie) qui fait une crise de stress par peur de louper l’avion.

À ce jour, la plateforme recense déjà plus de 1000 trajets vers l’aéroport. Alors toi aussi, teste-le en passager ou en conducteur si tu as une titine et tu nous en diras des nouvelles ! RIP Rhônexpress.