Moins cher que Rhônexpress, un bus dessert l’aéroport de Lyon… depuis Dijon

Il y a quelques semaines, nous vous parlions d’une énième pétition lancée en ligne afin de dénoncer les tarifs exorbitants de la navette Rhônexpress reliant la gare Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry. Eh bien on revient avec une nouvelle qui risque de vous faire bouillir de colère…


L’entreprise allemande Flixbus vient d’ouvrir une nouvelle ligne entre Dijon et la Part-Dieu via Beaune et Chalon-sur-Saône. Jusqu’ici, rien de fou… Sauf que cette ligne prévoit de desservir l’aéroport Saint-Exupéry au moins une fois par jour. Prix du trajet : 9 euros soit presque deux fois moins que le même trajet depuis la gare Part-Dieu. Oui oui, il est moins cher d’effectuer les 216 km depuis Dijon que les 27 km entre la gare Part-Dieu et l’aéroport. On marche sur la tête.

Les Lyonnais emprisonnés par le monopole

Emprisonnés par le monopole de Rhônexpress sur le trajet centre-ville/aéroport, les Lyonnais n’ont pas d’échappatoire. Rappelons qu’un trajet via Rhônexpress revient à 15,90 € l’aller-simple et 27,50 € l’aller-retour, soit l’une des navettes les plus chères d’Europe.

Lyon Capitale nous apprend d’ailleurs qu’il sera impossible de monter dans le bus Flixbus à la Part-Dieu pour se rendre à l’aéroport. Hors de question de concurrence Rhônexpress sur son territoire… La raison est simple : Flixbus ne peut effectuer de trajet inférieur à 100 km qu’avec une dérogation préalable.

Voilà qui devrait mettre un peu plus en rogne les Lyonnais…