Vélos, trottinettes et bouteilles en verre : un collectif lyonnais va nettoyer la Saône ce week-end

undefined 15 octobre 2019 undefined 11h04

Antoine Lebrun

Arrêtons les déchets, ça déborde ! Ce samedi, le collectif Les Péniches de Lyon organise son traditionnel coup de balai dans la Saône. L'objectif : nettoyer la rivière lyonnaise et remontant le maximum de déchets qui l'encombrent et la polluent. Une action ouverte à tous les bénévoles désireux de faire une bonne action. 


Comme si la pollution ne suffisait pas, les deux principaux cours d’eau lyonnais sont, depuis quelques mois, devenus des cimetières à déchets, vélos et autres trottinettes électriques avec leur batterie en lithium. En septembre dernier, l’association Odysseus 3.1 avait repêché plus de 100 trottinettes dans les eaux du Rhône. C’est au tour de la Saône de subir un grand nettoyage ce samedi 19 octobre.

Orchestrée par le collectif « Les Péniches de Lyon » depuis 5 ans, l’opération « coup de balai dans l’eau » avait déjà été un franc succès l’an dernier puisqu’elle avait permis de remonter à la surface plus de 500 kilos de déchets en tout genre et même une urne funéraire bouddhiste (qui fut ensuite remise à l’eau par respect). Cette année encore, habitants des péniches, riverains et plongeurs s’allieront une journée durant pour nettoyer la Saône.

De la surface aux profondeurs de la rivière, l’équipe de bénévoles s’affairera à remonter le maximum de déchets dont devraient faire partie des barrières, des vélos, des trottinettes, des chaises et de nombreuses bouteilles en verre et en plastique. Le rendez-vous est donné ce samedi à compter de 9h devant la capitainerie de Confluence. Après une journée de ramassage, les services de la métropole se chargeront de venir récupérer les déchets triés après 16h.

Pour s’inscrire, c’est par ici !