[VIDÉO] Une association a repêché 109 trottinettes dans le Rhône ce week-end

Comme il fallait s’’y attendre, le Rhône est bel et bien devenu un cimetière à trottinettes électriques. Ce dimanche, une association a repêché 109 trottinettes sur une rive de 800 mètres entre les ponts Morand et Lafayette. Record à battre...


La semaine dernière, la clarté des eaux du Rhône avait permis de faire éclater la vérité : au fond du fleuve, des dizaines de trottinettes électriques s’agglutinent, offrant ainsi un bien triste spectacle et une piètre image du civisme à la lyonnaise. Échaudée par l’alarmante situation, l’association Odysseus 3.1, qui oeuvre pour détecter la pollution des micro-plastiques dans l'eau et organise des conférences pour sensibiliser les publics, a décidé d’agir. Ce dimanche, des plongeurs se sont jetés à l’eau pour repêcher les cadavres à deux roues.

Au total, 109 trottinettes ont été remontées à la surface sur seulement 800 mètres de rives. C’est dire l’ampleur du phénomène… Outre la dégradation environnementale engendrée par ces abandons, l’association craint surtout une possible pollution des eaux provoquée par les batteries au lithium intégrées dans les trottinettes qui ne sont pas forcément étanches. Dans le détail, les plongeurs ont récupérées 97 trottinettes côté Presqu’île et 12 autres près de la passerelle du collège, sur l’autre rive.

Pour appuyer son action, l’association Odysseus 3.1 a réalisé une vidéo édifiante sous l’eau. Et les images font vraiment peine à voir…

D'autres actions sont à prévoir cette semaine.

Fin des articles