Une pétition en ligne pour rénover les enclos du parc de la Tête d’Or

undefined 15 janvier 2019 undefined 10h05

Antoine Lebrun

Ah le parc de la Tête d’Or, ses espaces verts, son lac, ses serres tropicales, ses animaux agglutinés dans des enclos et cages minuscules… Une pétition en ligne vient d’être lancée pour rénover les enclos des animaux du parc lyonnais. Et les signatures commencent à pleuvoir.


Lyon n’est pas peu fière de disposer, à l’instar des plus grandes métropoles du monde, d’un immense parc en plein coeur de la ville. D’une superficie de 105 hectares, le « poumon vert » lyonnais attire notamment les foule avec son zoo totalement gratuit. Au programme : girafes, crocodiles, singes, tortues, panthères, lions, pandas, flamands roses, zèbres, buffles et autres pélicans.

Mais tout n'est pas si vert. En réalité, nombre de ces animaux doivent se contenter de vivre dans des enclos souvent trop petits pour eux et souffrent d’un manque de distraction flagrant. Une détresse qui saute aux yeux de nombreux visiteurs et Lyonnais qui ont décidé de prendre le problème au corps. Une pétition en ligne a été lancée en début de semaine. L’objectif : récolter un maximum de signatures pour inciter la ville de Lyon, sa mairie, le parc de la Tête d’Or et le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, à rénover les enclos des animaux.

Une signature pour la nature

Une mobilisation qui survient alors que le parc de la Tête d’Or devrait accueillir une immense forêt asiatique en 2020 avec près de 25 espèces d’animaux exotiques. Avant de mobiliser de l’espace pour de nouveaux pensionnaires, le parc est invité à améliorer le conforts des animaux déjà présents en son sein. On pense notamment à l’ours, atteint de stéréotypie et de solitude, qui tourne en rond dans son petit enclos alors qu’il pourrait gambader sans relâche dans son habitacle naturel.

Si la pétition insiste sur la fierté des Lyonnais de disposer d’un tel espace, elle estime que la renommée du parc dépend aussi du confort des animaux qui y résident. Au Bonbon Lyon, on ne peut que vous inviter à soutenir le mouvement en lui apportant votre signature. On serait même prêts à payer l’entrée pour financer une partie des rénovations.

Signez la pétition

via GIPHY