Un grand ramassage de déchets en kayak organisé sur la Saône

© Shutterstock

Alors que 109 trottinettes électriques viennent d’être repêchées dans le Rhône, la mobilisation se poursuit pour nettoyer les fleuves lyonnais. Le mercredi 25 septembre à partir de 16h, une association organise un grand ramassage de déchets en kayak sur la Saône entre le Pont Koenig et Confluence.


Les faits font froid dans le dos. La concentration de plastique dans les océans est cinq fois supérieure à celle du plancton, à tel point que l’on compte aujourd’hui 6 millions de tonnes de plastique dans les océans. Conséquence : un impact certain sur la biodiversité marine et l’environnement mais aussi le développement de problématiques sanitaires. Et quand on sait que les déchets présents dans la Saône et le Rhône se rejoignent pour finir directement dans la Méditerranée (alias la mer la plus polluée du monde), l’action prend tout son sens.

Le mercredi 25 septembre, l’association Conscience et Impact Écologique organise un ramassage de déchets en kayak sur la Saône du Pont Koenig jusqu’à Confluence. Après leur collecte, les 24 canoës spécialement mobilisés se retrouveront à Confluence où une équipe au sol se chargea de trier les déchets et de s’assurer de leur envoi dans les bonnes filiales de recyclage. Une mobilisation rendue possible grâce à un partenariat avec Sokkhom Ao Canoé et Paddle qui ont accepté de prêter des canoës gracieusement.


© Gilles Reboisson

Cette initiative fait suite aux ramassages de déchets et de mégot organisé tout au long de l’année par l’association Conscience et Impact Écologique à travers la Métropole de Lyon.

Fin des articles

Paramètres des cookies