Tristesse : le marché de Noël le plus magique de la région est annulé !

undefined 25 octobre 2023 undefined 10h15

Antoine Lebrun

Une nouvelle preuve que trop de succès peut parfois tuer le succès... L'année dernière, le petit village médiéval de Pérouges, à 40km de Lyon, est devenu la star d'un conte de Noël. Son marché de Noël, que nous avions sobrement qualifié de "plus magique de la région" avait accueilli pas moins de 15 000 personnes le samedi 10 décembre 2022. Un immense succès qui a malheurreusement laissé de vilaines traces... En un rien de temps, Pérouges était submergée, comme un petit magasin qui reçoit une gigantesque vague de clients avides de bonnes affaires lors du Black Friday.

Emportés par la foule...

Car quand on parle de Pérouges, on ne parle pas de grandes autoroutes, de larges avenues ou de parkings infinis. On parle de ruelles pavées où une charrette médiévale aurait du mal à se frayer un chemin. Les embouteillages ont alors atteint des proportions épiques. Les visiteurs, habitués à la magie douce de Pérouges, se sont retrouvés dans des files d'attente interminables, attendant d'entrer dans la ville comme s'ils attendaient le Père Noël en personne. Et le spectacle de l'entrée de la ville n'était pas une expérience de Noël rêvée, mais plutôt une réalité digne d'un cauchemar.

Les organisateurs, l'Association Pérouges Patrimoine Animations, ont été pris au dépourvu. Et le problème n'était pas seulement le succès, mais les contraintes administratives, matérielles et financières que cet afflux massif de visiteurs a créé. Pour résoudre ces problèmes, l'association a dû prendre une décision difficile et radicale : annuler l'édition 2023 du marché de Noël de Pérouges ! C'était soit ça, soit demander au Père Noël de déplacer son atelier ici pour accueillir tout ce monde... L'édition 2024 est d'ores et déjà annoncée mais cette lointaine perspective ne suffit absolument pas à nous consoler...