La rue Grenette en plein centre de Lyon sera interdite aux voitures d'ici 2 ans

undefined 12 juin 2023 undefined 16h00

Antoine Lebrun

Alors que les détails du fameux projet d’apaisement de la Presqu’île seront dévoilés fin février par la mairie écologiste de Lyon, on connaît d’ores et déjà l’une des principaux changements. Comme nous l’indique Actu Lyon, la célèbre rue Grenette, qui voit défiler 10 000 voitures par jour, sera prochainement interdite aux voitures et deviendra une double voie de bus. En cause : la future piétonnisation totale de la rue de la République entre Cordeliers et Hôtel de Ville, qui déviera les lignes de bus dans la rue Grenette. C’est le maire de Lyon Grégory Doucet qui a lâché le morceau début janvier lors des traditionnels vœux à la presse. L'interdiction devrait entrer en vigueur au printemps 2025 selon les informations de Lyon Capitale.

« On a choisi des sites qui peuvent se transformer rapidement en changeant les habitudes. Plus de 60 % des personnes interrogées sont favorables à une rue de la République 100% piétonne », précise Grégory Doucet, maire EELV de Lyon. Il faut dire que la rue Grenette est devenu le théâtre de nombreuses incivilités et embrouilles entre les piétons, les vélos, les livraisons, les voitures et les trottinettes électriques.

Les automobilistes persona non grata

Quid des automobilistes qui souhaiteront tout de même traverser la Presqu’île des bords de Saône aux quais du Rhône ? Pour eux, la Ville de Lyon ne prévoit pas de plan particulier si ce n’est une baisse globale du trafic automobile sur cette zone dans les prochains mois. Seul le secteur de la place Bellecour permettra de traverser la Presqu’île (on n’ose même pas imaginer les bouchons…).

À noter que les quais du Rhône seront aussi transformés d’ici 2026 avec notamment la disparition de plusieurs voies de circulation. 

Découvrez les folles nouveautés qui vont révolutionner Lyon en 2023 !