Stupeur : le restaurant Paul Bocuse de Collonges va perdre sa troisième étoile

undefined 17 janvier 2020 undefined 08h42

Antoine Lebrun

Après la mise en garde l’an passé, le guide Michelin a décidé de frapper. D’après les informations du Point, le célèbre restaurant Paul Bocuse de Collonges-au-Mont-d’Or devrait perdre une étoile d’ici le 27 janvier et la sortie du fameux guide gastronomique.


C’était dans l’air depuis plusieurs mois même si personne n’y croyait vraiment. D’après une information du Point confirmée par nos confrères de Lyon Capitale, l’illustre restaurant Paul Bocuse de Collonges-au-Mont-d’Or sera destitué d’une étoile dans la prochain édition du guide Michelin. Trois étoiles depuis 1965 (ce qui en fait le plus ancien trois étoiles), le restaurant le plus connu au monde descendra donc d’un étage à compter du 27 janvier prochain. Une annonce qui fait suite à des mois de mises en garde qui pointait la baisse (relative) de qualité du restaurant. Mais d’après les informations récentes, l’équipe du restaurant devrait vite s’en remettre pour re-prétendre à la troisième étoile.

Car cette destitution, le personnel du restaurant s’y attendait. C’est d’ailleurs pour cette raison que les équipes de Vincent Le Roux ont entrepris depuis plusieurs mois une grande révolution : travaux de la salle principale et de l’étage mais aussi les recrutements du sommelier Eric Goettelmann, Meilleur ouvrier de France, et du champion du monde des desserts glacés 2018, Benoît Charvet. De quoi relancer la machine après cette destitution. Et si la nouvelle peut en surprendre plus d’un, il s’agit peut-être d’une chance pour l’institution de revoir sa méthode et continuer d’éblouir le monde comme elle l’a fait du vivant du maître Bocuse.

Et l’important est ailleurs puisque la plus belle des étoiles rayonne au-dessus du toit du célèbre restaurant : celle de Monsieur Paul.