Des trains pourraient relier les gares de Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry

undefined 17 juin 2019 undefined 18h06

Antoine Lebrun

Vendetta contre le monopole Rhônexpress, épisode 154. Alors que la Métropole souhaite renégocier le contrat de la navette reliant le centre-ville à l’aéroport, un débat public demande aux citoyens s’ils sont pour ou contre la mise en place de trains permettant de rejoindre l’aéroport depuis la ville. Alors, pour ou contre ?


Il y a quelques semaines, nous vous annoncions la volonté de la Métropole de Lyon de renégocier le contrat Rhônexpress, la navette reliant le centre-ville à l'aéroport de Lyon. Avec trois objectifs affichés pour les discussions : améliorer la desserte entre le centre-ville et l’aéroport, diminuer les tarifs et ouvrir la ligne à la concurrence. Et c’est justement ce dernier point qui attire l’attention. L’une des idées développées en matière de concurrence envisage de mettre en place des trains TER entre les gares de Lyon et l'aéroport Saint-Exupéry. Une thèse soumise à l’opinion des citoyens qui sont amenés à donner leur avis sur la question dans une enquête en ligne.

Des trains TER direction l'aéroport : rêve ou réalité ?

Jusqu’au 11 juillet, le débat public sur ne noeud ferroviaire lyonnais est ouvert. À cette occasion, un grand sondage interroge les citoyens pour examiner leurs besoins en terme de déplacements. Parmi les questions récurrentes, celles sur l’accès à l’aéroport déchaîne une fois encore les passions. Pour rappel, il faut actuellement débourser 28,30 € pour un aller-retour entre le centre-ville et l’aéroport, un montant qui fait souvent oublier les bonnes affaires réalisées sur les billets d’avion.

Une hypothèse qui semble réalisable, notamment grâce à la présence d’une gare ferroviaire à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Pour donner votre avis et, peut-être, faire pencher la balance, c’est par ici !