Grands espaces dans les Alpes du Sud : les Hautes Vallées et Le Dévoluy pour un merveilleux shot de nature

undefined 16 janvier 2023 undefined 16h30

Antoine Lebrun


Les Hautes Vallées, trois territoires préservés et sauvages

La vallée de la Clarée, inestimable paradis des randonneurs


© experiences-hautes-alpes.com

La vallée classée de la Clarée se situe à la frontière franco-italienne entre Montgenèvre et Briançon. Particulièrement préservée, cette vallée naturelle et magique est un vrai paradis pour tous les randonneurs et ce qu’importe la saison. Perchée entre 1 400 et 2 000 mètres d’altitude, celle-ci offre des paysages exceptionnels et un patrimoine unique entre lacs d’altitude et itinérances autour du Mont Thabor, parois à pic et vallée bucolique. Sous ses faux airs de Dolomites, la vallée de la Clarée est aussi très enneigée l’hiver, dévoilant ainsi un patchwork d’alpages et de forêts de mélèzes étourdissant.

En savoir plus sur la vallée de la Clarée


La Grave, le royaume des skieurs hors-piste


© Ski Vallons de la Meije - Ben Hodson

Domaine de ski montagne parmi les plus réputés des Alpes du Sud, La Grave attire chaque année des skieurs venus des quatre coins du monde. Très préservé de la technologie avec peu de remontées mécaniques, ce lieu situé au cœur du massif des Ecrins offre un décor absolument grandiose. Ajoutez à cela une neige d’une qualité exceptionnelle et vous obtenez le paradis des amoureux de la poudreuse qui ont le choix des parcours entre les vallons de la Meije, les forêts de mélèzes, les glaciers de la Meije, du râteau ou de la Girose… Sensations et éblouissements garantis !

En savoir plus sur le domaine de ski montagne de La Grave


L’Izoard, un col emblématique du cyclisme à 2 362 mètres


Col d'Izoard-Refuge Napoléon © Michel Ducroux

Parmi les routes incontournables du Tour de France, le col de l’Izoard et sa vingtaine de kilomètres sillonne les monts entre le Briançonnais et le Queyras. Au détour de cette route en lacets (à arpenter à pied, en raquette, en ski de fond ou de rando), vous découvrirez un paysage immense parsemé de charmants villages tels que Cervières, Puy-Saint-Pierre ou encore Puy-Saint-André. Mais l’Izoard jouit aussi d’une richesse archéologique avec le lieu appelé Casse déserte, une zone extrêmement rocailleuse que certains décrivent comme lunaire. Et pour faire le plein de sensations, il est aussi possible de descendre le col en luge.

En savoir plus sur le col de l’Izoard



Le Dévoluy, aussi cosy que sportif 

Deux stations, deux idylles 

Photo : Facebook Le Dévoluy© Office de Tourisme du Dévoluy

Le massif du Dévoluy atteint jusqu’à 2500m d’altitude sur le domaine alpin. Il se compose de 4 villages : Agnières en Dévoluy, Saint Étienne en Dévoluy, Saint Disdier et enfin La Cluse ; tous faisant partie de la commune du Dévoluy. En tout, une trentaine de hameaux sont répartis un peu partout dans le massif. Les villages s’étendent sur 186 km², avec moins de 1000 habitants (et 20 000 lits touristiques). Le massif possède deux magnifiques stations : Superdévoluy et La Joue du Loup, toutes deux reliées par le domaine skiable. Superdévoluy, charmante et conviviale, est la première station de ski du Dévoluy, née en 1966. L’atmosphère y est chaleureuse, avec ses chalets, son grand bâtiment en front de neige du nom de Bois d’Aurouze, et tous ses commerces alentours. (Café, presse, location de matériel de ski…) Le centre sportif qui s’y trouve est ouvert tous les jours de 9h30 à 20h en saison hivernale. Avec 3 000m² indoor, 1 salle multisports de 1 600m², 1 mur d’escalade de 18m de haut (en intérieur), 4 terrains de squash, 1 espace de musculation, 1 espace de remise en forme, 2 saunas et plus de 20 activités, comment vous dire ? En plus du ski, c’est le paradis de la remise en forme, et quand je dis ça, je n’en fais même pas une… montagne. La Joue du Loup, quant à elle, séduit par son esthétique, son architecture et son esprit décontracté. Des restaurants, bars conviviaux, école de ski s’y trouvent pour parfaire votre bonheur. Ainsi qu'O'dycéa, les bains du Dévoluy, un centre balnéo et spa doté d'un bain norvégien, lits à bulles, bain musical, puits froid, sauna, hammam... 

En savoir plus sur les stations


Des activités hors du commun

Photo : Facebook Le Dévoluy© Office de Tourisme du Dévoluy

Au Dévoluy, on ne s’ennuie pas ! Entre les courses sportives, les concerts, les festivals… Mais aussi les sensations fortes ! Le Derby du Dévoluy, par exemple, est une course multiglisse chronométrée festive, accessible à tous dès 5 ans, au départ du haut du domaine skiable et arrivée en station avec 1000 mètres de dénivelé. On s’y déguise (et on gagne pour le meilleur déguisement !), on s’y ravitaille, on attend des prix… Il est également possible de faire un baptême en chien de traineau (c’est vous qui pilotez l’attelage), explorer une grotte sécurisée sur 300m ou 500m de long en fonction de l’itinéraire, vous la péter en quadbike… et bien plus encore !

En savoir plus sur toutes les activités


Un coin propice à la spéléologie 


© Marion Carcel_Foehn Photographie

La spéléologie consiste à explorer les cavités naturelles du sol. Par exemple : ses gouffres, ses cavernes ou ses rivières souterraines. Cette activité peut être effectuée dans un but scientifique ou sportif ! Avec ses 600 cavités sur les 800 du département des Hautes-Alpes, Le Dévoluy est un des massifs les plus enclins à contenter tous les spéléologues en herbe, et les amateurs. La plus longue cavité mesurant jusqu’à 7200m pour 450m de dénivelé ! Le chourum (cavité naturelle) avec le plus de dénivelé, s’étend quant à lui sur 982m de haut. Le plus original est le chourum de la Tune, qui abrite une via souterrata : un via ferrata sous terraine accessible tout l’année. La folie des grandeurs !

En savoir plus sur le domaine alpin