La Demeure du Chaos dévoile tous ses secrets pour les Journées européennes du patrimoine 

La Demeure du Chaos

Bienvenue dans un musée d’Art Contemporain pas comme les autres. La Demeure du Chaos, située à 10 minutes de Lyon dans un ancien Temple Protestant, est vite devenue le modèle du musée de demain. On s’y retrouve les 17 et 18 septembre prochain à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Lorsque vous arrivez à La Demeure du Chaos, ne vous laissez pas duper par ses airs de lieu désaffecté ou d’escape game géant... Une fois passées les portes de cet immense musée à ciel ouvert de 9 000 , vous entrez dans un monde extraordinaire que vous ne serez pas prêts d’oublier.

Ce sont pas moins de 6 300 oeuvres qui sont y exposées gratuitement. Sur votre chemin, vous tomberez nez à nez avec de gigantesques sculptures en acier brut, des débris de sous-marin nucléaire, des portraits de personnes influentes sur les murs, une carcasse d’hélicoptère écrasée au sol et plein d’oeuvres surprenantes. Un musée où peintures, street art, gravures, installations et art numérique se mêlent à la perfection.

Save the date !

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre, le célèbre musée accueillera une exposition inédite et un atelier participatif totalement gratuits. Ceux-ci raconteront toute l’histoire du lieu (Le Domaine de la Source), de son « ancienne vie » au XVIIe siècle à aujourd’hui avec l’appui de recherches historiques documentées (archives nationales et départementales). Raphaëlle Rivière (Historienne de l'Art et de l'Architecture, Archéologue) et Nicolas Detry (Architecte du Patrimoine, Docteur en Architecture du Patrimoine, Maître de conférences à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand, spécialiste du patrimoine martyr post bellica) nous révèleront alors tous les secrets sur l’histoire du lieu.

L'occasion d'en savoir plus sur ce spot qui a très longtemps déchaîné les passions et exacerbé les fantasmes tout en nous imposant le monde tel qu'il est, sans fioritures ni paraître. Rendez-vous les 17 et 18 septembre 2022 pour en prendre plein la vue et plein la culture ! L’exposition sera par ailleurs ouverte les dimanches 25 septembre, 02 et 09 octobre ainsi qu’à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022.


17 rue de la République - Saint-Romain-au-Mont-d’Or
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022
Entrée libre
Plus d'infos

Fin des articles