La Demeure du Chaos, un musée d’Art Contemporain apocalyptique et gratuit à deux pas de Lyon

Bienvenue dans un musée d’Art Contemporain pas comme les autres. La Demeure du Chaos, située à 10 minutes de Lyon dans un ancien Temple Protestant, est vite devenue le modèle du musée de demain. Une visite de plus à inscrire sur votre to-do list.

Lorsque vous arrivez à La Demeure du Chaos, ne vous laissez pas duper par ses airs de lieu désaffecté ou d’escape game géant... Une fois passées les portes du musée vous entrez dans un monde extraordinaire que vous ne serez pas prêts d’oublier.

Un lieu hors du commun

C’est dans un ancien Temple Protestant, sur la commune de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, que Thierry Ehrmann, artiste plasticien, a créé ce fameux musée d’Art Contemporain. Ce ne sont pas moins de 6 300 oeuvres qui sont y exposées gratuitement et à ciel ouvert. Vous croiserez sur votre chemin de gigantesques sculptures en acier brut, des débris de sous-marin nucléaire, des portraits de personnes influentes sur les murs, une carcasse d’hélicoptère écrasée au sol ou encore plein d’oeuvres surprenantes. Un musée où peintures, street art, gravures, installations et art numérique se mélangent parfaitement.

Le musée de demain

"Il existe un autre monde mais celui-ci est déjà dans la Demeure du Chaos", explique le propriétaire Thierry Ehrman qui donne à la Demeure du Chaos un seul but : celui de réinventer l’art du futur. À travers ses oeuvres, il dénonce le monde dans lequel on vit : tragique et somptueux. Contraire à l’académie, il souhaite déconstruire ce que les musées classiques nous ont inculqué : selon lui, un musée doit être à ciel ouvert, gratuit, accessible à tous et libre. Dans la Demeure du Chaos, le visiteur fait partie du processus créatif, il peut s’approprier les oeuvres, les toucher et les prendre en photo sans se faire taper sur les doigts (bien au contraire).

Les amateurs du musée vous le diront plus que personne : La Demeure du Chaos semble avoir été créée pour être visitée de nuit. Et ça tombe plutôt très bien puisqu'il sera possible de déambuler dans le spot au cours de La Nuit des Musées ce samedi 14 mai. Une occasion unique d'ajouter une petite touche d’effroi lors de la visite de ce lieu hors du commun. Il se murmure même que la nuit pourrait être éclairée d'une incroyable performance lumineuse...


17 rue de la République - Saint-Romain-au-Mont-d'Or
Tél : 04 78 22 35 24 
Entrée libre

Fin des articles