8 spots naturellement frais où fuir la canicule à Lyon et ses alentours

Gregory_DUBUS - Grottes de la Balme

Quand on rêve de fraîcheur mais qu’on essaie d’éviter les lieux climatisés pour pas se choper la crève et épargner la planète…c’est souvent la panne sèche. No stress, on a pensé à vous avec une super sélection de lieux naturellement frais à Lyon et aux alentours pour fuir la canicule !


Les Grottes de la Balme

Situées à seulement 40 minutes de Lyon, les Grottes de la Balme offrent une température stable toute l’année. Que le thermomètre affiche 4°C ou -3, elles resteront entre 12 et 15°C (vous voyez vous pensiez avoir des « Summer bons plans » et au final vous avez des « toute l’année bons plans »…). Alors on embarque sa meilleure paire de baskets, sa gourde, son pique-nique, toute la famille et on s'y précipite !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marc & Natascha (@vanlifeimvito) le

Les Grottes de la Balme
Rue des Grottes - 38390 La Balme-les-Grottes
Tel : 04 74 96 95 00
Tarifs et itinéraire ici


Les Traboules de Lyon

Typiquement lyonnaises, la ville en compte près de 400 réparties un peu partout. Elles sont une réelle partie de l’histoire lyonnaise, l’occasion de traverser le temps tout en étant au frais... Entre le Vieux-Lyon et Croix-Rousse, vous trouverez votre préférée à coup sûr, les plus connues restant celles de la Cour des Voraces, de la Tour Rose, de la Maison Brunet et la Longue Traboule. On vous a déniché un super itinéraire que vous pourrez réutiliser le jour ou vous voulez fuir votre date foireux…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LYON ?? (@cityoflyon) le

Différentes adresses :

  • 9 place Colbert ou 14 bis montée Saint-Sébastien - Lyon 1er
  • 54 rue Saint-Jean ou 27 rue du Boeuf - Lyon 5e
  • 16 rue du Boeuf - Lyon 5e
  • 10/12 rue Rivet ou 5/6 place Rouville - Lyon 1er


Les Grottes du Cerdon

Pour rester dans l’optique du combo fraicheur-histoire, on vous propose les Grottes du Cerdon. Bercé par la préhistoire, ce lieu chargé de souvenirs propose deux types d’excursion : soit vous vous inventez historien et vous expliquez tout à vos potes, soit vous êtes un peu moins sûr de vous et dans ce cas là vous pouvez télécharger le guide audio spécialement mis à votre disposition.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elouan (@elouan_media) le

Les Grottes du Cerdon
Labalme - 01450
Plus d’infos et billetterie ici


La Crypte des Brotteaux

Le plan pour les fans d’Halloween à tout moment de l’année… Un peu de sérieux : si de l’extérieur, vous verrez une simple chapelle, on vous invite à y entrer pour découvrir tout l'aspect "glauque" du lieu. Pour résumer : entre octobre 1793 et avril 1794, on compte plus de 2 000 morts à Lyon guillotinés à cause de leurs croyances. L’année suivante, un mémorial est édifié. Il sera finalement détruit puis reconstruit par Paul Pascalon : la crypte des Brotteaux. D’ailleurs, on espère qu’elle vous fera froid dans le dos, c’est un peu le but de cet article en même temps…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Romain ?? ? (@romagneau) le

La Chapelle Sainte-Croix
145 rue de Créqui - Lyon 6e
Tel : 04 78 24 30 82
Plus d’infos ici


La station de métro Vieux-Lyon

Elle est la station la plus profonde de tout le réseau TCL, et elle reste donc fraîche toute l’année… Je suis, je suis ? Oui bon, vous l’avez déjà vu dans le titre, mais c’était pour voir si vous suiviez… Vous l’aurez compris, s'il y’a bien un seul métro à prendre en ce moment, c’est le métro D. Puis bon, si ça vous dérange pas de rester assis (au milieu de pas mal d’inconnus quand même) avec un masque sur le nez pour lire votre journal, les bancs de la gare du métro du Vieux-Lyon sont faits pour vous !
Le + : le passage des métros qui donnera naissance à un bon courant d’air
Le - : on espère que vous avez un abonnement TCL…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ONLYLYON (@onlylyon) le

Vieux Lyon Station de métro
Avenue du Doyenne - Lyon 5e


La Basilique de Fourvière

Parce que oui, le gros plus des lieux de culte reste quand même qu’ils sont souvent très frais. Et si vous connaissez Lyon, vous connaissez forcément Fourvière… On vous offre une super occasion d’aller confesser vos péchés au frais, parce que 2020 et son karma négatif, ça va 5 minutes... Au fait, pour la petite vanne : pour y monter, il faudra se rendre au funiculaire qui se trouve dans le métro Vieux-Lyon (double dose de fraîcheur donc...).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Buiron Christophe (@cbuiron) le

Basilique Notre Dame de Fourvière
Église catholique
8 place Fourvière - Lyon 5e
Plus d’infos ici


L’Usine à eau de St-Clair

Ce sera frais et humide ! Non ce n’est pas le début d’une mauvaise blague mais bien le teasing de la visite qui vous attend. Cette usine est vraiment peu connue mais elle n’en reste pas moins très intéressante. Parce qu’il a bien fallu alimenter la cité des gones en eau, la solution a été toute trouvée dans cette usine. Arrêtée depuis 1910, vous pouvez maintenant la visiter, que vous soyez seul(e), en famille ou avec votre amant(e) du dimanche. Ça vous coûtera juste 13€ par adulte et 8€ par mineur de plus de 8 ans (et pour les étudiants), le prix de la fraîcheur au naturel…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Valérie (@noemiep1) le

Usine des Eaux de Saint-Clair
2 avenue de Poumeyrol - Caluire-et-Cuire
Plus d’infos et réservation ici


Balade au bord du Garon

Situé au croisement de Brignais, Chaponost et Messimy, vous pourrez vous balader les pieds dans l’eau et la tête dans les arbres grâce au Garon. Un petit ruisseau oui, mais avec pas mal de possibilités de balades. Et pour continuer dans la série histo’ (on sait que vous manquez de culture en ce moment), vous aurez l’occasion de croiser l'un des ponts siphon de l’Aqueduc Romain du Gier qui date (attention les yeux) du Ier siècle après J.C. !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sabrina Marnet - Natur'Move (@naturmove) le

Lieu de départ : Gare TER de Brignais
On vous explique tout plus amplement ici


Bonus :

Depuis l’épisode caniculaire qui a frappé la France il y a quelques années, l’application de la ville de Lyon s’est dotée d’une carte répertoriant tous les lieux frais dans la ville ! (Vous nous remercierez plus tard…)

Cliquez ici pour télécharger l’appli’

Fin des articles