Voici le classement des bâtiments les plus moches de Lyon (selon les Lyonnais)

undefined 2 décembre 2020 undefined 07h43

Antoine Lebrun

Il y a quelques semaines, après vous avoir partagé un article sur un guide des lieux moches de Lyon, on s’est dit qu’il était plus que temps de mettre à l’honneur la face sombre de Lyon. Oui, nous les fervents défenseurs de la ville, de sa beauté sans limite et de l’ingéniosité de ses habitants, allions nous attaquer aux bâtiments glauques, parfois angoissants et bien souvent dérangeants qui sont érigés un peu partout à Lyon…

Pour rendre ce rêve possible, nous avons alors décidé d’en appeler à votre impartialité à travers un sondage ouvert réalisé sur notre compte Instagram. Si l’on vous connaissait un penchant certain pour la laideur, on ne pensait pas recevoir autant de réponses et réactions. Au total, vous avez été plus de 8 000 à réagir à ce sondage et à nous dévoiler vos mochetés préférées à Lyon. Après avoir récoltés les suffrages pendant de lonnnngues heures, voici enfin le grand résultat…

And the winner is…

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, le bâtiment le plus moche de Lyon élu par les Lyonnais est...(et à notre plus grande surprise tant on l'adore) : le Musée des Confluences ! Arrivé en tête des suffrages de notre communauté, l’édifice culturel est un véritable OVNI dans le paysage très urbain du quartier Confluence. Il semblerait que la structure déchaîne les passions puisque ses détracteurs sont aussi nombreux que ses admirateurs. Depuis son ouverture, le musée s'est fait une place de premier ordre dans le paysage lyonnais et on est tous ravis de le voir à l'horizon lorsqu'on rentre de nos vacances dans le sud de la France. Si le design futuriste ne plaît pas à tout le monde, il n’en demeure pas moins l’un des lieux les plus précieux de la culture lyonnaise et il jouit d'une offre incroyablement riche et variée... Après tout, ne dit-on pas que l'art est subjectif ?

Derrière cette surprise, d’autres bâtiments (bien plus laids selon nous) n’ont clairement pas démérité et nous ont offert un combat acharné jusqu’aux dernières secondes. C’est notamment le cas de la Gare Perrache, de la Tour Crayon et de la désormais célèbre Tour Ycone de Jean Nouvel à Confluence qui se sont tous trois livrés une bataille féroce pour le podium. Juste après, on retrouve les fameuses barres d’immeubles Moncey-Nord dans le 3e, la terrifiante Annexe de l’Hôtel de Ville dans le 1er, le centre commercial de la Part-Dieu, le « cube vert » d’Euronews (encore à Confluence), la Gare Part-Dieu et le « cube orange » de Confluence (décidément…).

D’autres édifices ont su tirer leur épingle du jeu en récoltant aussi quelques votes. Parmi eux, on retrouve l’Auditorium, l’Échangeur Perrache, l’Hôtel de Région Montrochet (à Confluflu, of course), le Sofitel, le bâtiment du Clip à Guillotière, le nouveau QG d’Orange dans le 3e, le Tunnel de Fourvière, le Groupama Stadium, l’Opéra (là on ne vous comprend pas pour le coup), la tour Incity et le Parking des Halles.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bruno  (@brunosanlaville)

Voilà qui nous donne très envie de lancer une sorte de pèlerinage de la laideur à travers Lyon… Restez connectés !