La Praluline de Pralus
Voir cette publication sur Instagram
Comme vous le savez, la grande spécialité sucrée à Lyon, c'est la praline. Et en plus d'être déclinée en tarte, elle est aussi fourrée dans une brioche rendue populaire par le chocolatier-pâtissier François Pralus : la Praluline. Un délice qui déchaîne les foules et fait virevolter les papilles que ce soit pour le peit-déjeuner, à l'heure du goûter ou pour ponctuer un dîner en beauté. Même si cette merveille nous vient surtout de la ville de Roanne à 1h de Lyon mais on en trouve aux quatre coins de la capitale des Gaules.
Les pancakes chocolat banane de Yummy Pancakes
Voir cette publication sur Instagram
Première adresse dédiée aux pancakes sucrés et salés à Lyon, Yummy Pancakes est forcément expert en la matière. Et parmi le large choix, notre coeur vibre pour les pancakes "Avoir la banane" composés de bananes, d'amandes effilées grillées et recouverts d'une sauce chocolat ultra-gourmande. On en redemande !
La tarte aux pralines de Sève
Voir cette publication sur Instagram
Parmi les pâtisseries et chocolateries les plus réputées de Lyon et sa région, Sève a une arme fatale : sa tarte aux pralines. Glorifiée comme l'une des meilleures qui soient, cette création artisanale et familiale fait saliver les papilles lyonnaises depuis des décennies. On y retrouve des pralines torréfiées à cœur puis enrobées de sucre rouge légèrement vanillé à l'aide d'une vieil turbine en cuivre retrouvée au fond de la cave en 1991.
Les Merveilleux de Fred
Voir cette publication sur Instagram
Pâtisseries aussi légères que gourmandes à base de crème et de meringue, les Merveilleux de Fred ont su se rendre incontournables à Lyon. Et pour un plaisir intensément décuplé, il existe différents parfums pour satisfaire tous les goûts : spéculoos, chocolat blanc, caramel, cerise... Une dinguerie !
La fondue au chocolat chez Ikone
Voir cette publication sur Instagram
Spécialiste du chocolat fondu, Ikone est un peu la temple suprême des grands amateurs de chocolat. Et en terme de Nirvana du chocolat, on fait difficilement mieux que la fondue au chocolat. Servie avec des fruits frais, des mignardises et des guimauves, la fondue est disponible en 9 versions différentes de chocolat. Pour une nouvelle découverte à chaque fois.
L'éclair caramel au beurre salé des Éclaireurs Pâtissiers

On ne présente plus Les Éclaireurs. Un an après son ouverture dans le 1er, la boutique spécialisée dans les éclairs sucrés et salés régale la ville. Et si tous les parfums valent le détour, le best-seller est (de très loin) l'éclair caramel beurre salé est une folie. Garni d’une crème au caramel beurre salé et surmonté de cacahuètes caramélisées recouvertes de chocolat au lait, c'est l'assurance d'une régalade à toute heure.
Les madeleines de Miss Madeleine
Voir cette publication sur Instagram
Depuis le 26 mai, une pâtisserie entièrement dédiée à la madeleine s’est installée au coeur de la Presqu’île au 11 rue des Quatre Chapeaux. Chez Miss Madeleine, on trouve des madeleines aux différents parfums comme chocolat, pistache, citron, fraise ou encore caramel beurre salé et ce toujours toujours avec des produits naturels issus de nos régions. Une nouvelle merveille à découvrir sans plus attendre (et ils font aussi des madeleines salées à tomber...).
Les cookies de Mariller les Saveurs
Voir cette publication sur Instagram
Véritables oeuvres d'art, les cookies de Mariller les Saveurs sont aussi beaux que bons. Recouvertes d’un généreux topping à base de fruits, de cacahuètes et de ganache au chocolat, ces petites merveilles contribuent à la réputation de la pâtisserie du 6e. Et on vous le dit franchement : ne pas se laisser tenter serait blasphème...
La bubble waffle de Yaoz
Voir cette publication sur Instagram
Pêché mignon de nos escapades dans le Vieux-Lyon, la bubble waffle (ou bubble gaufre en français dans le texte) de Yaoz est d'un réconfort hors-norme. Il s'agit d'une gaufre gonflée à bloc servie en cône et garnie de Nutella, sucre ou coulis et de toppings au choix. Résultat : un énorme encas pour sustenter les envies soudaines du goûter et une jolie photo à afficher fièrement sur votre feed Instagram.
Les pavlovas de Joël Maier
Voir cette publication sur Instagram
Créée dans les années 1920 par un pâtissier australien en l'honneur d'Anna Pavlova, l'une des plus grandes ballerines de tous les temps, la pavlova a toujours ébloui les papilles et les pupilles. Et à Lyon, on a la chance d'avoir une adresse entièrement dédiée à cette fabuleuse gourmandise avec Pavlovas par Joël Maier au coeur de la Presqu'île. On y découvre des recettes qui évoluent au fil des fruits de saison à la fraîcheur absolument unique. Une délicatesse pour les yeux et la bouche.






