Le guide ultime pour découvrir Lyon gratuitement

© transalyon

Notre jolie ville fait partie des destinations préférées des touristes du week-end. Et on n’a pas besoin de réfléchir bien longtemps pour comprendre pourquoi… Ambiance authentique, population sympathique et meilleurs restos de France, Lyon a de quoi ravir bien du monde. Et le mieux, c’est qu’il est également possible de découvrir la capitale des Gaules gratuitement. Pour ce faire, on a déniché les meilleures choses gratos à faire à Lyon sur le site thegoodlifefrance.


Le plus green : Le parc de la Tête d'Or

lyon-top-guide-gratuit-visite-tourisme-découverte

Bienvenue dans les « poumons verts » de Lyon ! Vastes jardins, parc zoologique, coins de verdure, lacs et collections florales flamboyantes… Au Parc de la Tête d’Or, les possibilités sont infinies et surtout totalement gratuites. Preuve que la mise en vert n’a pas de prix.


Le plus spectaculaire : la colline de Fourvière

lyon-top-guide-gratuit-visite-tourisme-découverte

Arpenter la colline de Fourvière et admirer pour ses superbes vues et l'imposante Basilique Notre Dame de Fourvière, c’est un must. A pieds (pour les plus sportifs) ou en funiculaire (pour les plus flemmards), grimpez la pentes dominant Lyon fait partie des incontournables. Et pour une expérience encore plus dingue, on vous conseille de la visiter un dimanche lors d’une messe. Ne manquez pas l'Esplanade de Fourvière, sur le côté gauche de la Basilique et le petit jardin qui l'entoure.


Le plus historique : les traboules du Vieux Lyon

lyon-top-guide-gratuit-visite-tourisme-découverte

Découvrez l'histoire de la production de la soie en visitant le quartier du Vieux Lyon. Suivez les « traboules ». Ces passages couverts fonctionnent comme des couloirs publics à travers les quartiers de maisons privées qui ont été utilisées par les travailleurs de la soie pour transporter leurs tissus. Visitez les vieilles boutiques ancestrales et laissez-vous guider par les paroles des commerçants toujours ravis d’étaler leur connaissance de la ville.


Le plus authentique : la Croix-Rousse (et ses pentes)

lyon-top-guide-gratuit-visite-tourisme-découverte

On enchaîne avec les traboules de la Croix-Rousse. A une époque pas si lointaine (XIXe siècle), les Pentes de la Croix-Rousse étaient un important centre de tissage. Notre conseil ultime c’est d’oublier vos Guides du Routard et smartphones pour vous perdre dans les ruelles étroites et pentues en quête de curiosités architecturales.


Le plus contemporain : le quartier Confluence

lyon-top-guide-gratuit-visite-tourisme-découverte

Le coin ultra-moderne de Lyon. Entre Rhône et Saône et le Rhône, Confluence propose un panorama technologique à l’architecture inédite et innovante. Forts de nombreux bâtiments originaux et futuristes, Confluence dispose également d’une bien jolie vue sur la ville. Et pour retrouver la forme entre deux visites, le quartier offre son lot de parcs et jardins hyper sympa.


Le plus antique : le musée Gallo-Romain (et le théâtre antique)

lyon-top-guide-gratuit-visite-tourisme-découverte

On part ensuite à la découverte de la grande Histoire de Lyon. Chaque jeudi, le musée Gallo-Romain offre un accès totalement gratuit aux visiteurs. Une occasion unique de se cultiver et de pouvoir briller en société sans avoir à débourser le moindre denier. C’est pas beau ?


Le plus street : trompes-l'œil et street-art

lyon-top-guide-gratuit-visite-tourisme-découverte

Capitale des trompes-l’oeil, Lyon est un véritable musée à ciel ouvert. Parmi les très nombreuses oeuvres murales dissimulées aux quatre coins de la ville, certaines attirent l’attention. C’est notamment le cas de la célèbre Fresque des Lyonnais du Quai Saint-Vincent, du Mur des Canuts situé à la Croix-Rousse et du quartier des Etats-Unis où près de 25 peintures murales rendent hommage à l’œuvre de l'architecte lyonnais Tony Garnier. Sinon, chaque rue et ruelle propose de sublimes graffitis et peinture street-art. Un bonheur pour les âmes arty.


Le plus charmant : le Marché de la Création

lyon-top-guide-gratuit-visite-tourisme-découverte

Une "Galerie d'Art" extérieure. C'est en ces termes qu’est souvent qualifié le Marché de la Création. Archi-populaire et très représentatif de l’art lyonnais, ce marché situé sur les quais de Saône, côté Vieux Lyon, se tient chaque dimanche matin. Pour le plaisir des yeux et des sens.


Le plus gourmand : Les Halles de Lyon

lyon-top-guide-gratuit-visite-tourisme-découverte

Capitale mondiale de la gastronomie, Lyon se devait de disposer d’un bâtiment à la hauteur de sa réputation. Véritable temple de la bonne bouffe made in France, les Halles Paul Bocuse sont une déclaration d’amour à la cuisine. On adore flâner dans les longues allées garnies de stands appétissants. S’y balader est gratuit mais on vous met au défi de repartir les mains vides… Bon chance !

Fin des articles