La SNCF veut lancer des lignes de TGV entre Lyon et Rome, Milan, Turin et Naples

undefined 15 novembre 2022 undefined 07h01

Antoine Lebrun

Fin 2021, la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia profitait de l’ouverture à la concurrence pour venir empiéter sur le territoire jusqu’alors chasse gardée de la SNCF. Comment ? En lançant une nouvelle ligne reliant Paris à Milan via Lyon à prix cassés. Un an plus tard, Trenitalia a tiré un premier bilan très positif de ce nouveau trajet et entend augmenter la cadence. Pour lutter contre l’envahisseur italien, la SNCF devrait prochainement réagir en frappant fort.

Jusqu’à 14 villes italiennes au départ de Lyon

D’après le quotidien économique Il Sole 24 Ore, la compagnie ferroviaire française souhaiterait créer plusieurs lignes à grande vitesse entre Paris et plusieurs grandes villes italiennes via la gare de Lyon Part-Dieu. Au total, ce sont 14 villes transalpines qui pourraient être desservies depuis Lyon à partir de 2026. Parmi elles, on retrouverait Milan, évidemment, mais aussi Turin, Rome et Naples.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Igers® Roma (@igers.roma)

Pour l’heure, les TGV Inoui de la SNCF allant déjà chez nos voisins italiens ne peuvent pas y circuler à grande vitesse en raison de problèmes de compatibilité technique. Pour contourner cet inconvénient, la SNCF pourrait se servir du TGV-M, actuellement en cours de fabrication, et qui sera en circulation dès 2024 en France, notamment sur la LGV Paris-Lyon-Marseille. Une aubaine pour les voyageurs lyonnais qui s’apprêtent à dire adieu à la ligne de train direct entre Lyon et Barcelone en fin d'année.