Lyon devient la 1ère ville de France à proposer un congé paternité de 10 semaines

undefined 21 décembre 2023 undefined 17h35

Antoine Lebrun

Lyon, capitale française de l'égalite hommes/femmes ? Alors que le cadre légal français établit actuellement le congé paternité à 4 semaines depuis juillet 2021, Lyon frappe fort en étendant ce délai à 10 semaine soit au même niveau que pour les mamans. Une chouette idée qui place la ville en tête du peloton européen dès que la mesure sera entérinée par le conseil municipal en décembre. La motivation derrière cette initiative exceptionnelle ? Rendre hommage à l'égalité femmes-hommes, un principe cher à la Ville de Lyon. Convaincue que le congé paternité prolongé joue un rôle clé dans l'instauration d'un équilibre familial harmonieux, la municipalité a voulu donner un coup de pouce significatif.

Le 24 novembre, le comité social territorial a émis un avis favorable unanime, ouvrant la voie à une transformation majeure dans les politiques de congé en France. Un geste qui marque un pas de géant vers une répartition plus équitable des responsabilités parentales dès la naissance de l'enfant.La France, grâce à une loi adoptée en 2020, se positionne déjà dans le premier tiers européen en matière de congé paternité. Avec la décision lyonnaise, les agents municipaux auront le privilège de se hisser au niveau des plus éminents élèves européens, tels que la Suède, la Finlande et l'Espagne.

Des avancées sociétales avant-gardistes

Mais Lyon ne s'arrête pas là dans sa quête pour des politiques de congé modernes et inclusives. En parallèle à l'allongement du congé paternité, la ville propose la création d'un congé menstruel de deux jours ouvrés par mois, spécialement dédié aux femmes souffrant de règles douloureuses. Une mesure audacieuse qui démontre une volonté claire de briser les tabous et d'encourager une discussion ouverte sur ce sujet.

De plus, la municipalité propose un congé de deux jours ouvrés en lien avec une interruption (médicale, volontaire ou naturelle) de grossesse. Ces mesures, incluses dans le plan global pour l'égalité professionnelle, ne sont pas simplement des décisions administratives ; ce sont des pas concrets vers la déstigmatisation, l'évolution des mentalités et la préservation de la santé globale des agents, sans oublier la protection financière.