Les prix de l’immobilier vont enfin baisser à Lyon et Villeurbanne

undefined 19 octobre 2022 undefined 06h47

Antoine Lebrun

Enfin une petite éclaircie dans le ciel sombre et menaçant de l’immobilier lyonnais ? En constante augmentation depuis que le monde est monde (ou presque), les prix de l’immobilier à Lyon et Villeurbanne devrait prochainement connaître une baisse notable et de bonne augure. Dans une récente étude, le site spécialisé dans l’estimation immobilière en ligne Meilleurs Agents est formel : plusieurs grandes villes vont connaître une baisse des prix immobiliers d’ici septembre 2023.

D’après les estimations, l’immobilier pourrait ainsi diminuer de 2% à Lyon et Villeurbanne. Un scénario qui s’explique notamment par la suroffre de biens à vendre qui pourrait rendre ces marchés vulnérables. Mais là encore, l’hypothèse reste incertaine étant donné que Meilleurs Agents se base sur certaines données chiffrées aléatoires : inflation au-dessus des 4 %, taux de chômage en-dessous de 8 %, baisse raisonnée de la production de crédits de moins de 20 % et taux d’intérêt des prêts sur 20 ans à 2,75 %.

Si cette logique pourrait évidemment être respectée, des facteurs de risques (encore plus dans la période sombre que nous traversons) pourraient enrayer la machine. Parmi eux, la gravité de la crise énergétique fait partie des grandes incertitudes, au même titre que la course folle de l’inflation, l’issue de la situation géopolitique tendue du moment ou encore les tensions sur les dettes souveraines européennes. Comme souvent, il semblerait donc qu’on avance les yeux bandés…


Source : Le Progrès