Immobilier : Lyon est officiellement la ville la moins rentable de France

undefined 7 septembre 2021 undefined 08h31

Antoine Lebrun

Acheter un appartement à Lyon, ça coute bonbon. Et il faut de plus en plus de temps pour rentabiliser cet achat. C’est le résultat d’une étude menée par le courtier Meilleurtaux.com afin de mesurer la rentabilité d’un achat immobilier dans le grandes villes de France. L’an dernier, la même étude avait révélé qu’il fallait en moyenne 18 ans pour amortir un achat immobilier à Lyon. Un temps de rentabilité qui a explosé de 10 ans (la plus forte progression de France) pour désormais atteindre 28 ans.

« Vous avez des prix de l'immobilier qui ont continué de bondir, notamment dans les très grandes villes et certaines villes moyennes, et en parallèle des loyers qui n'ont pas ou peu bougé, détaille Mael Bernier, la porte-parole de MeilleurTaux.com. C'est cette différence entre prix de l'immobilier augmentant et loyers stables qui explique qu'on a une durée de détention un peu plus élevée pour rentabiliser son achat. »

En résumé, les Lyonnais paient leur bien au prix fort alors qu’ils ne récoltent pas un loyer à la hauteur de leur investissement. Lyon devient ainsi la ville où rentabiliser un achat immobilier prend le plus de temps alors que la moyenne nationale est de 5 ans et 8 mois pour un logement de 70 m². À Grenoble par exemple, il faut moins de deux ans pour rentabiliser son investissement. L’encadrement des loyers qui sera mis en place dès l’année prochaine par la Métropole permettra peut-être d’inverser cette tendance. Mais rien n’est moins sûr.