Un bar à éclairs a ouvert ses portes en plein coeur de Lyon

Plaisirs coupables depuis notre plus tendre enfance, les éclairs représentent l’une des pâtisseries préférées des gourmands. Alors quand on a appris l’ouverture d’une adresse spécialisée dans ces merveilles en plein coeur de Lyon, nos papilles n’ont fait qu’un tour.


« Éclaire demain avec aujourd’hui ! », disait la poétesse anglaise Elizabeth Barrett Browning. Une maxime qu’on va désormais pouvoir prendre au mot. Installé depuis fin 2018 au sein d’une échoppe à La Commune, le concept des Éclaireurs Pâtissiers a bien grandi depuis et vient de déménager pour s’offrir une boutique rien qu’à lui. Depuis le vendredi 6 décembre, le premier bar à éclairs de Lyon s’est implanté au 18 rue Romarin tout près de la place des Terreaux. Une ascension fulgurante...à la vitesse de l’éclair.

Désireux d’ouvrir leur propre boutique, les frères Romain et Guillaume Luyat lancent une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank en novembre dernier. Un mois plus tard, l’objectif de 6 000 € de dons est atteint (avec plus de 100 contributeurs) et le rêve devient réalité.

Sucré ou salé, l’éclair prend la lumière

Sur la carte des Éclaireurs Pâtissiers, on retrouve des recettes traditionnelles revisitées mais aussi des créations inédites élaborées à partir de matières premières de haute qualité (thé matcha, citron caviar, herbe pandanus,…). Des grands classiques tels que le praliné, le caramel beurre salé et le chocolat intense aux saveurs les plus originales comme le matcha framboises, le fraise chantilly vanille bourbon ou encore le mangue passion chocolat au lait, il y a vraiment de quoi perdre la boule en même temps que nos bonnes résolutions.

Mais ça n’est pas tout puisque les Éclaireurs Pâtissiers ne se contentent pas de régaler les accro au sucre. Les éclairs salés sont aussi de la partie et donnent tout aussi envie : saumon aneth, tomates mozzarella, lard & noix et même chorizo. En plus de sa carte, les chefs jouent aussi les virtuoses en tentant des recettes improbables. Récemment, l’équipe a imaginé un éclair choco-coco et un éclair à la rose. Mieux encore : pendant les fêtes de fin d’année, Les Éclaireurs ont proposé une recette à base de foie gras, de chutney de figue, de figues fraîches et de baies roses...et un éclair au fromage à raclette ! En ce moment, on peut trouver à la carte un éclair galette des rois avec une fève dissimulée dans un éclair sur trois.

Sortez donc une serviette pour essuyer ce filet de bave qui pendouille au coin de vos lèvres…


Les Éclaireurs Pâtissiers

18 rue Romarin - Lyon 1er
Du mardi au dimanche
Site web - Facebook - Instagram

Fin des articles