Artisan de la Truffe, le resto\' qui vous fait découvrir un ingrédient d\'exception

undefined 4 septembre 2018 undefined 15h47

Camille Simonet

En voilà un restaurant (littéralement) truffé de bonne choses ! Artisan de la Truffe s’est installé au Grand Hôtel-Dieu en avril dernier. On a décidé d’y pointer le bout de notre...truffe et de vous raconter notre expérience papillaire.

Ce qui frappe, à peine l’entrée d’Artisan de la Truffe franchie, c’est l’odeur écrasante de truffe. Celle-ci annonce la couleur : le champignon – et en l’occurrence ici, la truffe d’été – vous accompagnera du début à la fin de votre repas.

Pas désagréable, elle a le mérite de réveiller notre estomac et notre curiosité qui était déjà bien aguichée lorsque nous avions appris l’arrivée de la franchise au début de l’année. D’origine parisienne, Artisan de la Truffe est tenue exclusivement à Lyon par le traiteur haut-de-gamme Maison Cellerier qui a sa boutique aux Halles Bocuse.

La même déco "guindée mais pas trop" reprise dans tous les restaurants de l'enseigne habille l'endroit avec une petite musique d’ambiance house sympathique qui nous met à l’aise. À table nous attendent déjà des petites noix cacahuètes, l’huile d’olive et le sel. SPOILER : tout est à la truffe.

Tous ces condiments sont issus de l’épicerie d'Artisan de la Truffe qui propose un tas de produits dérivés truffés, de la tapenade à la charcut’ en passant par les pâtes qu’il est possible d’acheter directement sur place.

Truffage de gosier

Le resto’ n’est pas très grand, c’est un petit cocon qui fait un total de 36 couverts. L’occasion d’introduire son palet au coûteux champignon en toute intimité et sans se ruiner. En semaine, la formule déjeuner qui comporte un plat (parmi une sélection) et un café ou thé gourmand est à 22€.

Nous, on a fait les petits gros et on a commandé plusieurs plats, histoire de se faire une idée. Du classique mais obligatoire risotto à la truffe, en passant par la burrata à la truffe, la tartine croque en sel et les œufs brouillés, on peut maintenant estimer avoir fait ample connaissance avec celle qu’on surnomme la perle noire.

Premier constat, en plus d’essayer de casser l’image inaccessible de la truffe avec des prix corrects, la truffe est vraiment présente dans chaque plat. On la sent, on la voit et elle est en quantité généreuse dans l’assiette.

La deuxième chose, c’est que les plats sont délicieux. Surtout le risotto, véritable goal culinaire, et qui se hisse sans surprise en première position des plats savourés.

Artisan de la truffe à venir

Un autre Artisan de la Truffe devrait peut-être arriver aux Halles si les résultats prometteurs du premier restaurant continuent à se prolonger. Pour l’heure, des projets plus concrets sont en développement, comme le changement du menu courant septembre et la mise en place de la vente de produits à emporter comme des sandwichs à la truffe, pour le midi.

En tout cas, si l’envie vous vient de vouloir tester cet emblème de la gastronomie française, on vous conseille largement l’endroit !

Artisan de la Truffe
7 Rue bellecordière - Lyon 2e
Plus d'infos ici