M. CHAPOUTIER, une incroyable histoire de vins et spiritueux depuis 210 ans près de Lyon

undefined 19 décembre 2022 undefined 08h00

Tifaine Pimentel

Une maison à l'écoute de la terre

Chez M. CHAPOUTIER, "le respect est au commencement de tout". Pas de bon vin si le vigneron ne respecte pas son terroir. Le secret ? Une fine observation de la nature, être l’écoute de celle-ci, mais également à l’écoute du consommateur. La devise de la maison réside dans le "Fac et spera” (fais et espère), dont découle trois valeurs fondamentales : le respect comme évoqué plus tôt, l’audace et la convivialité/générosité. Cette sainte-trinité représente entièrement l’esprit de M. CHAPOUTIER. C’est en respectant la plante, le fruit, la terre et ses besoins, que l’âme du vin se fait ressentir. C’est grâce à l’alliance entre tradition et modernité, ainsi que l’ouverture de nouveaux horizons, que la marque évolue. Mais c’est dans le partage, que ce soit avec d’autres mets ou au travers d’une bonne compagnie, que le vin développe toute sa richesse.

Je dis M comme un emblème

M. CHAPOUTIER, brin d’histoire ; M, comme "Maison Calvet et Compagnie", crée en 1808 et située rue de l'Hermitage à Tain. Puis en 1987 -après déjà deux rachats des locaux-, M comme Marius Chapoutier, qui s'associe à Rodolphe Delépine et fondent la société Delépine et Chapoutier. L’entreprise est renommée en 1922 ("Chapoutier et Cie") et Marius crée une nouvelle cuverie :M. CHAPOUTIER. En 1990, M comme Michel Chapoutier, qui prend la tête de l’entreprise à son tour, après avoir crée ses premières Sélections Parcellaires en tant que vinificateur. Pendant plusieurs années, de nombreux domaines et vignes sont achetés en France et dans le monde entier. La Maison s’implante un peu partout en faisant honneur à sa réputation qui explose, notamment grâce à l’esprit novateur de Michel Chapoutier. Passionné, il a chamboulé les codes de la marque grâce à son enthousiasme et son amour sans bornes du vin et de l’agriculture. Enfin, M comme Mathilde et Maxime, nouvelle génération qui perpétue actuellement les valeurs de la maison. Une belle histoire en M, qu’on aime.

Visites et dégustations, l’œnotourisme à l’honneur

Envie de vivre pleinement l’expérience du vignoble ? Le caveau M. CHAPOUTIER propose des visites des vignes et, (ce qu’on attendait tous…), des prestations de dégustation. Au bar du caveau ou en salle privative, sur mesure ou thématique, la visite s’adapte à votre convenance et sera toujours appuyée par des sommeliers professionnels et passionnés. Si vous souhaitez découvrir le savoir-faire de la maison à plusieurs, des offres spéciales groupes sont disponibles, afin d'en profiter avec vos proches. Si vous souhaitez connaître les différentes formules et tarifs, il suffit de cliquer juste ici. Pour des raisons évidentes d’organisation, les prestations se font sous réservation.

Vous aurez aussi l’occasion d’en savoir un peu plus sur la biodynamie, méthode d’agriculture largement mise en avant par la maison M. CHAPOUTIER. Mais aussi, pourquoi ne pas vous balader à vélo, participer à un atelier d’initiation suivi d'un dîner bistronomique ou encore séjourner dans un gîte/maison de vigneron avec vue sur le domaine ?! Des activités qui ne manquent pas de pep’s, pour un week-end sans pépins. Comme on traite de vin, le détail n’est pas négligeable ! Et pour gâter des proches, offrez un chèque cadeau Ateliers : Ateliers Découverte, Ateliers du Mois, Ateliers Grands Vins… Plus de 68 ateliers thématiques programmés chaque année. Bref, de chouettes idées de cadeau en ces fêtes de fin d’année, non ?


M. CHAPOUTIER

Caveau : 18 B Avenue Dr Paul Durand - Tain-l'Hermitage
Site web - Instagram - Facebook


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération