Chai Vous, le superbe bar à vins au concept unique en France sur les quais du Rhône

© Antoine Lebrun - Le Bonbon Lyon

Non, il n’y a pas que des péniches, des burgers et de la bière qui coulent sur les quais du Rhône. Avec sa vue sublime sur Fourvière et l’Hôtel-Dieu, le bar à vins Chai Vous propose un concept de distributeurs de vins, de consommation courante ou d’exception, au centilitre près. Un principe ludique, pratique et vraiment unique en son genre.

Avec un astucieux jeu de mots en guise d’enseigne (le "chai" est le lieu où se déroule le processus de vinification), Chai Vous la joue cartes sur table. Et contrairement à bien d’autres noms amusants mais loin d’être vérifiés, il n’y a pas mensonge sur la marchandise : on se sent véritablement chez nous. Avant de vous expliquer précisément pourquoi on est bien comme à la maison, permettez-nous de vous présenter la bête. Chai Vous, c’est un grand bar à vin à la déco à la fois intimiste et accueillante qui règne sur les rives du Rhône le long du quai Victor Augagneur (juste au-dessus des péniches). Au menu : une trentaine de références de vins, des planches à partager hyper-qualitatives et 7 surprenants distributeurs tout autour de la salle…

Des distributeurs qui font toute l’originalité de Chai Vous (pas chez vous hein, chez Ludo, le patron, bref…). Répartis par régions viticoles (du Bordelais à la Bourgogne en passant par les Vallées de la Loire et du Rhône), ces derniers offrent la possibilité unique aux clients de se servir directement sans passer par la case bar. Les prix sont clairement affichés sous chaque bec et aucune quantité minimum n’est imposée. Ça veut dire qu’on peut se payer le luxe de goûter une petite lichette d’un vin pour s’assurer qu’il nous plaise sans avoir à payer un verre entier (le vin est facturé au centilitre). En plus de cela, la maison propose de déguster certains crus prestigieux, jamais servis au verre dans les établissements traditionnels (Côte-Rôtie, Nuits-Saint-Georges, Puligny-Montrachet…).

Concept unique au France et vue imprenable sur Lyon

Comment ça marche ? En arrivant, le maître des lieux vous remet une carte électronique qu'il suffit de placer sur le distributeur de votre choix afin que chaque verre servi soit aussitôt ajouté à votre note. Comble du confort : certaines tables sont équipées de tablettes tactiles vous permettant d’en savoir plus sur les vins, de consulter le crédit de votre carte (pour éviter toute surprise lors du règlement) et même, si vous le souhaitez, de commander à distance de quoi grignoter : planches de charcuterie & fromages (locales, artisanales et 100% françaises), planche végétarienne (composée notamment de produits vegans) ou autres accompagnements de qualité. Mais bien sûr, Ludo se fera aussi un plaisir de prendre votre commande "à l’ancienne".

Si on résume : Chai Vous, ce sont de jolis vins à découvrir (dont la carte change très régulièrement), quelques bières, cocktails et spiritueux (amateurs de vins mais pas que !), un maximum de produits locaux et artisanaux, des conseils bien sentis distillés par le patron pour vous aiguiller et un concept unique en France propice au partage et à la convivialité. Ajoutez à cela une vue stratosphérique sur Fourvière et l’Hôtel-Dieu et vous tiendrez certainement l’un de vos nouveaux spots apéros préférés. Le repaire parfait pour décompresser après une journée de labeur ou pour débuter une soirée endiablée…


Chai Vous
12 quai Victor Augagneur - Lyon 3e
Du mardi au samedi (mardi-mercredi 17h30-0h30, du jeudi au samedi 17h30-1h)
Tél. : 09 51 96 50 32
Site webFacebook - Instagram

Fin des articles