Vieux Lyon : un kebab a ouvert dans l'ancienne maison du créateur de Guignol

undefined 17 avril 2024 undefined 08h23

Antoine Lebrun

En succédant à une pizzeria, Made in Berliner a repris un local mais aussi hérité d'un bout de patrimoine lyonnais. Car l'emplacement du 2 place Saint-Paul à Lyon 5e a été l'adresse du domicile de Laurent Mourguet, illustre créateur de la marionnettes Guignol, qui y a vécu entre 1795 et 1832. Pas étonnant que le démarrage ait suscité quelques remous sur les réseaux sociaux. Pourtant, comme l'affirme avec une pointe d'humour le gérant Pacha Kostik dans des propos relayés par lyonrestaurant.fr, "il vaut mieux avoir un établissement qui marche dans le quartier plutôt que d'avoir un lieu constamment fermé." Et à en croire l'accueil chaleureux du voisinage, le pari est réussi.

"On n'a rien touché à la structure et fait aucune casse"

Et que les fervents défenseurs du patrimoine se rassurent : l'aménagement du lieu a été pensé pour respecter l'âme de l'ancienne bâtisse. "On n'a fait que du rafraîchissement et de l'habillage, comme du bois verni ou un mur végétal pour rajouter un design. On n'a rien touché à la structure et fait aucune casse", précise Pacha. 

Au-delà de servir de délicieux kebabs, Made in Berliner est un lieu de rencontre entre histoire et modernité. Les touristes sont nombreux à pousser la porte, attirés par la plaque commémorative de Laurent Mourguet et par les puits historiques visibles à l'intérieur du restaurant. C'est cette atmosphère unique qui attire également une clientèle senior, preuve que le kebab peut transcender les générations.

Viande française et pain de boulanger

Chez Made in Berliner, l'échange humain est privilégié : pas de photos tape-à-l'œil des menus ni de bornes de commande. "Nous ne sommes pas un snack" insiste Pacha. La viande 100% française, le pain sur mesure par un boulanger local, et les légumes frais préparés deux fois par jour sont la preuve d'un engagement pour la qualité.

Pour continuer à honorer la mémoire de l'ancien occupant des lieux, Pacha envisage de grands projets : un Guignol robotisé tranchant une broche de kebab ou, si cela s'avère impossible, une représentation artistique du personnage sur un tableau. Une façon originale et respectueuse de lier le passé et le présent.