Comment gérer son ex après une rupture sur les réseaux sociaux

undefined 11 décembre 2017 undefined 15h39

La Rédac'

Comment ça va vous ? C'est pas la joie, vous venez de rompre avec l'être qui partageait vos soirées, votre clic-clac et votre compte Netflix. Si vous savez plutôt bien gérer la rupture IRL - comme disent les jeunes -, l'art de la séparation digitale n'est enseigné dans aucun manuel scolaire. Heureusement, on vous a préparé un petit guide de survie spécial rupture numérique. 

S'il y a autant de réponses à la question « qu'est-ce que je fais de l'ex dans ma vie numérique ? » que de couples, vous savez que le temps est la seule chose qui remédiera au trou béant qui se trouve dans votre poitrine. Mais en attendant, votre ex est encore en première position de votre messagerie instantanée sur Facebook et en tête de votre fil d'actualité sur Instagram. Bref, il/elle est encore partout alors que votre relation, elle, n'en est plus nulle part. 


La réaction à chaud

Prenez du recul, on ne vous le répètera jamais assez. Un pot de glace, un paquet de gateaux et lancez-vous dans un marathon de films et séries à regarder pour retrouver votre confiance en vous et espoir en l'avenir (on n'a jamais dit que c'était simple).

Une fois la phase "loque" passée, faites un petit ménage dans votre appart' ; rassemblez les objets de l'être autrefois aimé et brûlez-les triez-les calmement, il y en a peut-être un ou deux que vous voudrez garder, soit en souvenir du bon vieux temps, soit en guise de dédommagement pour la peine ressentie, on ne vous jugera pas. Une fois que la phase "vie réelle" est validée, on peut passer à l'étape 2. 


La question des réseaux sociaux

Venons-en maintenant au cœur du problème, le profil de l'ex sur les différents réseaux : Facebook, Instagram, Snapchat et Google +. En fait non, il n'y a personne sur Google +.

Sachez en premier lieu que stalker votre ex n'est et n'a jamais été une bonne idée. D'ailleurs, fréquenter les réseaux sociaux en période post-rupture n'est jamais une bonne idée, à part si vous êtes friands d'éclaboussures de bonheur mièvre et mal retouché alors que vous... ben vous voyez quoi. 

Il s'agit d'abord de mettre des mots sur ce que vous ressentez concernant cette fin de relation pour éviter de minimiser votre chagrin ou, au contraire, de surréagir.


La rupture hardcore

Il/elle vous a trompé(e), a vendu le chat sans votre accord, fricoté avec votre meilleur pote... Bref, toutes les raisons qui font qu'entre vous, le néant s'est installé après des échanges à feu et à sang. La première chose à faire est de ne surtout pas vous épancher sur les réseaux sociaux.

Premièrement, parce que tout le monde s'en fout, et deuxièmement, parce que vous ne voulez pas ressembler à ce couple qui a étalé son bonheur à grands renforts de photos, statuts et commentaires, même lors de sa rupture. Votre rupture ne mérite d'ailleurs pas un statut. Jamais. Prenez plutôt votre téléphone et appelez vos potes, votre mère ou votre psy si vous avez besoin d'en parler. Un like n'a encore jamais porté conseil.

En général, vous ressentez énormément de peine et/ou de haine. En prévision de tout acte regrettable après un apéro un peu alcoolisé avec les copains (on connaît tous le texto du samedi 5h du mat'), la solution la plus adaptée semble être de bloquer la personne en question sur Facebook et Twitter. Plus aucune chance de tomber sur ses actualités, de la voir taguer ses potes sur des photos dont vous vous fichez éperdument : elle existera uniquement dans vos souvenirs. Dans un premier temps, c'est plutôt pas mal. 

Pour cela, il suffit de se rendre une dernière fois sur le profil de la personne (ou de demander à un(e) pote de le faire) et, à côté de l'onglet "messages", de cliquer sur les troits petits points et choisir "bloquer". 

Concernant Instagram et Snapchat, c'est vous qui voyez, mais la rupture hardcore nécessite une post-rupture à l'image d'une épilation à la cire froide sur un mollet velu : rapide et d'un coup sec. Vous nous remercierez plus tard.


La rupture "ah si si, on est restés potes"

Félicitations, vous êtes parvenus à une rupture socialement correcte, avec seulement quelques larmes mais finalement beaucoup de bons souvenirs. Vous vous quittez bons amis, soit, mais voir l'ex avec sa nouvelle conquête une semaine après la fin de votre relation pourrait déclencher des envies de meurtre chez les plus paisibles d'entre nous. 

Il peut donc être judicieux de désactiver les options comme "Ce jour-là", qui vous rappelle qu'il y a un an tout pile vous étiez au baptême de la petite-nièce du cousin de l'oncle de l'être aimé. La fonctionnalité "ne plus suivre" sur Facebook permet également de faire une pause pour reprendre contact avec la personne après avoir fait son deuil, sans se ghoster pour autant.

De votre côté, jouez-la fair play et ne postez pas de photos de vous et votre nouvelle conquête et mettez-vous à la place de l'ex. Ça vaut aussi pour la rupture hardcore, croyez-moi. 


Et après ?

Vous avez bloqué/arrêté de suivre la personne avec qui vous étiez ? Il est l'heure de tourner la page. Maintenant, rendez-vous compte que la vie seul, c'est plutôt cool. Vous redécouvrez vos potes, vos samedi soirs (parfois les deux), vous n'avez plus besoin d'attendre l'autre pour mater votre série, vous n'êtes pas obligé de remédier à ce que votre moitié n'aimait pas chez vous... voilà sept autres arguments.


Pour les plus tenaces d'entre vous, il existe même des applis pour vous accompagner pendant cet épisode difficile : alors que Killswitchapp prend votre rupture en main et efface toute trace de l'ex, Mend propose une "purge du cœur" de 28 jours.