10 expressions à connaitre quand tu débarques à Lille

© Lonely Planet

Depuis bienvenue chez les ch’tis tout le monde à l’impression de maîtriser le patois qui rend le Nord si particulier. Quelqu’un leur dit qu’on ne dit pas dans le ch’nord mais dans ch’nord ? Et les clichés vont bon train mais non, désolé de vous décevoir chers amis mais à Lille tout le monde n’a pas l’accent ch’ti. Par contre on a des expressions bien de chez nous, on vous a fait un top 10 !


Hein

Ce n’est pas vraiment un mot, mais on a tendance à le rajouter partout et surtout en fin de phrase. Lorsqu’il est employé seul : « hein ?? » cela signifie « Pouvez-vous répéter je n’ai pas compris ».


J’te dis quoi

Il est très important de maitriser celle-ci car elle est utilisée par tous au quotidien et très souvent. Donc pour éviter une incompréhension, sachez que lorsqu’un lillois vous dis « je te dis quoi » il veut vous dire « je te tiens au courant ».


Une drache

Encore un qui est important dans notre jargon, « une bonne drache » est en fait une pluie forte (je vous vois venir, non il ne pleut pas tout le temps à Lille !), lorsque vous entendez ce mot ayez donc le reflexe parapluie, conseil d’ami.


Du brun

Et non ce n’est pas la nouvelle couleur de cheveux de votre voisine, lorsque quelqu’un vous dis « du brun » il veut en faite vous dire « fais ch*** » il vaut donc mieux être au fait de la nuance.


Un petit pain

Coupons court à l’éternel débat pain au chocolat ou chocolatine, les lillois vont mettre tout le monde d’accord, aucun des deux chez nous on dit petit pain.


Babache/Boubourse

Si quelqu’un vous dit que vous êtes babache ou boubourse, ce n’est pas bon pour vous. Cela veut tout simplement dire que vous passez pour un idiot !


Braire

Vous connaissez surement la fameuse expression « Dans le nord, on brait deux fois : quand on arrive et quand on repart » eh oui vous allez pleurer en nous quittant ;)


Crayon de bois

Le crayon à papier c’est beaucoup trop surfait, nous on a le crayon de bois, eh ouai !


Chicon

Le chicon est une endive, mais étant donné que dans le nord nous produisons la quasi-totalité de la production française d’endive on s’octroie un petit nom bien à nous ;)


Une Wassingue

« Passe moi la wassingue » Si vous entendez cette phrase, pas de panique ! C’est juste une serpillère.

Fin des articles