SNCF : Les prix des billets de TGV vont encore augmenter en 2024

undefined 1 février 2024 undefined 15h46

Rachel Thomas

Cette année, accrochez-vous bien, les billets de TGV vont subir une nouvelle hausse des prix, rapporte BFMTV. La SNCF explique que cette augmentation est le résultat d'un ajustement budgétaire lié aux coûts élevés de l'électricité, des salaires et des péages.


Une hausse des prix (presque) générale

Oui, attendez-vous cette année à payer plus cher vos trajets en train. Les billets TGV Inoui ne devraient cependant pas subir une augmentation de plus de 2,6%, un chiffre qui doit être validé par le ministère de l'Économie. En décembre dernier, la SNCF avait promis de maintenir la hausse des prix de ses billets en dessous de l'inflation annuelle prévue en France, oscillant entre 2,5% et 2,7%. En ce qui concerne les abonnements, les tarifs du TGV Max Actif et de l'abonnement Max Actif +, destinés aux voyageurs les plus assidus, augmenteront respectivement de 10 et 5%. 


Cap sur les low-cost

Mais pas de panique, la SNCF se veut rassurante en compensant avec un gel des prix des billets Intercités et Ouigo, les stars du low-cost à grande vitesse. Une mesure qui serait surtout destinée à la population française ayant un petit budget train. « Je veux qu'on ait de nouveau un bouclier tarifaire l'année prochaine, mais qu'il soit un peu différent : je veux qu'il soit ciblé justement sur les Français qui connaissent le plus de difficultés à prendre le train. Il faut que le train soit abordable et populaire », a expliqué l'ancien ministre des Transports Clément Beaune, cité par BFMTV. Autre bonne nouvelle : la carte Avantage restera au même prix. Ouf. 


Une forte augmentation des péages

La principale raison de cette augmentation des tarifs est attribuée à la forte hausse des péages, augmentant de 8% cette année et représentant jusqu'à 40% du coût d'un billet de TGV.