\"Les secrets de la Deûle\" : le film qui prouve que les poissons survivent dans le canal

undefined 20 février 2017 undefined 01h00

Sophie

Vous pensiez que la Deûle était un égout à ciel ouvert ? Détrompez-vous ! Des scientifiques ont découvert que la vie aquatique avait repris. Et cette biodiversité risque bien de vous surprendre. 

Des vélos, des voitures volées, des milliers de déchets ou encore des cadavres... nombreux sont les Lillois à penser que le canal de la Deûle est rempli de m**... mauvaises choses. Mais en réalité la nature a repris ses droits. Depuis plusieurs années, Florent Lamiot et Thomas Lemoine, tous deux passionnés de fonds aquatiques, ont lancé des recherches dans la Deûle. Résultat : ils y ont découvert la réapparition d'espèces disparues depuis plus de cent ans. Algues, éponges, mollusques, poissons, champignons et herbes subaquatiques vivent et survivent dans notre canal pourtant si verdâtre. 

Et ce petit miracle, nous le devons au déversement des eaux pompées sous le Palais des Beaux-Arts à l'entrée de la Citadelle. Dans une interview donnée à Frances 3 Nord-Pas-de-Calais, Florent Lamiot a expliqué que l'eau propre avait permis l'arrivée d'espèces filtreuses. Petit à petit, la vie est réapparue. Histoire d'en savoir davanatage (et de partager par la suite leur résultat de leurs recherches avec des universités et des étudiants), les chercheurs ont besoin d'un drône subaquatique... et donc d'argent. Alors, pour les aider à financer leur projet, rendez-vous sur le page de crowfunding "Ch'ti Plouf". En attendant, voici le premier film de leurs recherches.