Une étude nationale sur le poids des Français publiée aujourd'hui a révélé qu'un Français sur deux était en surpoids. Pire encore, dans le département du Nord, plus d'un quart de la population souffrirait d'obésité.
Près de la moitié des Français est en surpoids. C'est ce que révèle l'Institut de Veille Sanitaire ce mardi 25 octobre*. Et question poids, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Les hommes sont plus disposés à grossir. 56,8% des hommes contre seulement 40,9% des femmes entre 30 et 60 ans souffrent d'une surcharge pondérale. Les séniors sont également plus touchés par la prise de poids avec le plus fort taux d'obésité en France (20,8% chez les hommes et 18,8% chez les femmes).
Donc plus on est vieux, plus on a tendance à souffrir d'obésité. Même chose avec la pauvreté : plus on est pauvre, plus on est "gros". Quoi de plus logique quand on sait qu'une alimention saine est couteuse (6€ le kilo de clémentine de Corse chez le primeur...) et qu'il faut vendre un rein pour s'inscrire à une salle de sport.
Et dans ce classement, le Nord bat encore tous les records. C'est le département français où il y a le plus de personnes obèses de plus de 30 ans, à hauteur de 25,6% de la population. On voit déjà les mauvaises langues arriver : "normal, dans le Nord on mange des tonnes de Maroilles, des frites à foison et on skoite non-stop le canap'". Mais comme on le disait précédemment, la prise de poids dépend en majorité de facteurs socio-économiques.
Au-delà du simple aspect physique (qui peut déjà constituer un frein social), l'excès de poids peut s'avérer très grave. Il entraine une augmentation des pathologies comme le diabète, les troubles respiratoires, les maladies cardiovasculaires, le problèmes articulaires, la dépression et parfois le cancer. Alors, on évite de trop se laisser aller (dans la mesure du possible), et pour ça on a plein d'astuces pour vous.
Comment se remettre doucement au sport ?
Notre top des meilleurs marchés de Lille (pour shopper des fruits et légumes pas chers)
Et aussi toutes nos astuces pour manger sainement sans se ruiner
Attention aux kilos les amis !
* Selon une étude de la cohorte Constances, un dispositif de recherche de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale et la Caisse nationale de l’assurance-maladie des travailleurs salariés
