B-Shop, le premier magasin 100% basket-ball à Lille

undefined 23 mars 2017 undefined 00h00

Sophie

Depuis plusieurs mois on voit fleurir partout dans la ville de nouvelles boutiques aux concepts déments. Notre découverte de la semaine c'est une enseigne qui met le basket à l'honneur. On vous présente B-Shop. 

La devanture du 265 rue Léon Gambetta ne rend pas hommage à ce qui se cache à l'intérieur. C'est dans près de 1000 mètres carré à la place d'un ancien cinéma de Wazemmes que B-shop a pris ses quartiers. Le "B" c'est pour basket ball. L'enseigne est spécialisée dans le ballon orange : vêtements pour l'entrainement, tenues pour les matchs, accessoires, baskets pour homme, femme et enfant. Pour Grégory et Guillaume, l'un manager dans des enseignes de sport, l'autre ancien basketteur pro, c'était une évidence d'ouvrir une boutique à Lille. "Guillaume a commencé avec 50 mètres carré à Boulogne-sur-Mer, sur la Côte d'Opale. Mais l'autre patrie du basket c'est Lille". Avec plus de 26 000 licenciés, le Nord compte le plus grand nombre de basketteurs en France. 

Alors forcément, ça va marcher ! Nike, Adidas, Jordan... on y retrouve le top du top des marques de basket ball. Il y a tout de A à Z pour la performance, le traning, le lifestyle et à tous les prix. Pour une paire de baskets, comptez entre 50 et 200€. Et selon Grégory, le meilleur reste à venir : "en septembre,  nous pourrons proposer aux clients l'équipement des 32 équipes de la NBA car Nike a tout racheté". Ce qui signifie plus de gammes de produits pour le plus grand bonheur des amateurs et des pros. 

Ce qui fait aussi notre bonheur, c'est ce lieu, unique et grandiose. "On cherchait une boutique spacieuse avec du potentiel" souligne Grégory. Et il n'a pas été déçu : sous les revêtements aseptisés de Chausséa se cachaient de belles pierres, des poutres en métal d'origine et des briques pâtinées. Un gros point fort : "le basket, ça vient de la rue. On a tous commencé par là donc forcément on a profité des matières brutes pour que ça fasse street". Avec le panier de basket trônant en plein milieu du magasin, pari réussi. On aime le mélange entre les tags et les lumières contemporaines, entre les bancs en bois et les poutres en métal, entre les petits recoins et la grandeur du plafond. 

Ce résultat on le doit au travail de Grégory et de ses acolytes, ses potes et même sa famille. "Nous avons fait un quart des travaux nous-même. C'était fatiguant mais ça valait le coup". Le co-gérant peut être fier de son bébé. Alors même si le basket ball n'est pas vraiment votre came, passez y faire un tour juste pour admirer l'originalité des lieux. 

B-Shop
265, rue Léon Gambetta - Lille
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
Leur site web, c'est ici
Et leur Facebook, c'est par là