48h Maisons de Mode : l'événement fashion à ne pas manquer !

undefined 6 septembre 2016 undefined 00h00

Sophie

Elles sont de retour, ces fameuses 48h ! Du vendredi 16 au dimanche 18 septembre, le label Maisons de Mode réinvestit la Gare Saint-Sauveur pour son festival fashion. Défilés, braderie de créateurs, ateliers DIY, Glam Run... qui a dit que Lille ne rimait pas avec mode ? 

Depuis 8 ans, à la même période que la Fashion Week parisienne, la capitale des Flandres prépare elle aussi son événement mode de la saison, géré de main de maître par le très célèbre Maisons de Mode. Ce Label incubateur soutient une trentaine de marques-créateurs textiles et accessoires dans le but de faire renaître le secteur de la mode et du textile dans la région. Et quoi de mieux qu'un week-end spécialement dédié à la mode pour faire valoir tous nos talents ?! 

 

Si vous n'avez jamais participé aux 48h Maisons de Mode, en voici donc le programme, histoire de vous mettre (carrément) l'eau à la bouche.

On commence fort dès vendredi soir avec les défilés. C'est certainement la partie que les fashionistas préfèrent. Pourquoi ? Parce qu'elles peuvent analyser les futures tendances, les in, les out et bien entendu le savoir-faire des marques totalement made in Nord. Ninii, CUVH, Constance L, Roger & Owl, Orlane Herbin, Rock on the Moon... cela ira du prêt-à-porter pour femmes et hommes aux accessoires, bijoux et même robes de mariée. Et plutôt que de finir frustré en bavant sur la photo d'une pièce que vous désirez à tout prix, sachez que les collections seront immédiatement disponibles à la vente ;) Pour se remettre de nos émotions, on ira tout lâcher sur le dancefloor du Bistrot Saint-So avec Afrojaws et D.Lee.K qui distilleront de bonnes soul vibes, de la funky fresh et du sexy disco.

  On aime le style pop de Ninii ! © ninii.fr

Buvez un Redbull et c'est reparti ! Samedi et dimanche on ne s'arrête plus. Direction la Braderie des Créateurs pour chiner la perle rare. Plus de 80 créateurs venus de toute la France s'y sont donné rendez-vous pour brader fins de série, anciennes collections et même pièces uniques. Des trésors à prix d'or ! Si votre bourse est plus vide que le tonneau des Danaïdes, vous pourrez toujours admirer la Galerie des Créateurs. Une sélection des plus jolies silhouettes des griffes Maisons de Mode sera exposée à l'entrée, à l'instar d'une galerie d'art. Plutôt branché street art, on vous conseille DTTH Gallery qui présentera les œuvres démentes de Aka Mr Grey, qui travaille en nuances de gris, et Wayne Danza, l'illustrateur au bic bleu. 

 © terrafemina.fr

En tant que fashionista qui se respecte, vous avez des idées et surtout l'envie de les exprimer. On vous donne rendez-vous à l'atelier géant de Do It Yourself (comprenez "faites-le vous-même"). Samedi et dimanche, vous pourrez imaginer et créer vos propres vêtements et accessoires, le tout chapeauté par des stylistes. On fera des bijoux avec Gisèl B, des objets imprimés en 3D avec Dagoma, des pochettes avec Sainte-Courtisane et même des compositions florales avec "Le Fleuriste" (pour ces ateliers, pensez à aller sur le site de Maisons de Mode). Le DIY, très peu pour vous... Déjà que vous n'arrivez pas à faire un bun ni une manucure correcte. Pas de panique Jacqueline, les élèves d'Acte Académie vous accueilleront dans leur Nail Bar et leur Hair Bar. Coiffures et poses de vernis gratuites ! Tant qu'à faire, passez donc voir Julie vous Aime pour un relooking sur-mesure. Cette pétillante conseillère en image trouvera LA pièce qui vous va. 

 Venez créer vos colliers avec Gisèl B 

Bien entendu, on compte sur vous pour venir "Sapés comme jamais". Non pas parce que Maitre Gims fera une réédition de son clip (et heureusement), mais parce que les étudiants d'ESMOD/ISEM photographieront les plus beaux street styles. Ces chasseurs de look mettront en lumière les styles du public. A vous de montrer quel est le vôtre. Si vous voulez à tout prix repartir avec une "photo souvenir", direction le Studio Photo. Vous pourrez vous faire tirer le portrait en noir et blanc par Myriam Dahmani et Guillaume Petranto, deux photographes professionnels. 

On terminera ce week-end mode par une bonne tranche de rire avec la Glam Run. A 15h30, filles comme garçons sont invités à chausser talons de 12, stilettos, cuissardes, escarpins ou peep-toes pour une course déjantée en talons aiguilles. A la clef : chèques-cadeaux Printemps, places de concert au Zénith de Lille, goodies Yelp et chèques Maisons de Mode. Vite, on se dépêche de réserver sa place en cliquant ici

Evidemment, le Bonbon Lille est partenaire de ce week-end mode et vous offre des places pour le défilé VIP précédé d'un cocktail vendredi soir à 20h30 ! On sait, on est super sympas ! 

[forms::36]

Vendredi 16 septembre de 18h à minuit
Samedi 17 septembre de 14h à minuit
Dimanche 18 septembre de 14h à 19h

Gare Saint-Sauveur Lille