Simuler... la chute libre avec le plus grand simulateur de chute libre @Lesquin

undefined 16 juin 2016 undefined 00h00

Sophie

Sauter en parachute vous en rêvez ? Oui mais il y a plusieurs "mais"... Vos poches sont vides, vous avez trop les pétoches, il faut que le ciel soit dégagé (et c'est pas gagné au regard de ces dernières semaines). Alors pourquoi ne pas essayer le simulateur de chute libre ? 

Si l'envie vous prend de voler dans les airs comme un oiseau mais que vous n'avez pas confiance dans les sangles de parachute, sachez qu'il y a une solution à tout. Samedi dernier, un simulateur de chute libre a ouvert à Lesquin. Et pas n'importe lequel. Avec ses dimensions exceptionnelles, 5,20 mètres de diamètre et 14 mètres de haut, c'est le plus grand simulateur de chute libre au monde (dépassant même celui de Dubaï).

Pour commencer, c'est quoi un simulateur de chute libre ? C'est un gros "tube" qui souffle de l'air tellement fort (pour un vent jusqu'à 280 km/h) qu'il reproduit les conditions d'un saut en parachute. Vous ne sautez pas mais vous avez la sensation de sauter. Magique ! En réalité ce n'est pas si magique que ça. Il a fallu presque 2 ans à l'entreprise Weembi Indoor Skydiving pour installer le simulateur à Lesquin. Plus de dix mètres de fondations ont dû être creusés pour accueillir les 6 moteurs électriques qui composent l'installation.

Bien encadré

Avant même de rentrer dans le simulateur, on s'équipe d'une combinaison puis on passe par la case briefing (obligatoire) pendant 20 minutes. En fonction du nombre de personnes qui s'y présentent (8 maximum) et de leur poids, le tube est alors réglé. Rassurez-vous, durant "la chute", un moniteur assure la sécurité de chaque participant, leur tient la main et leur explique comment faire. Sportifs ou non, jeunes ou moins jeunes, le simulateur est accessible aux enfants à partir de 8 ans et aux adultes jusqu'à 65 ans. Ça peut être une bonne activité du dimanche à la place de la balade dans le parc en famille, non ? (et ça réveillera Mémé soyez-en sûr)

Bien entendu, vous ne réaliserez pas des figures de ouf dès la première séance... Mais la vidéo vous montre ce que ça donne avec un peu (beaucoup) d'entrainement. D'ailleurs, vous pourrez croiser à Weembi des parachutistes professionnels venus s'exercer avant un saut (un vrai cette fois).

Voler sans danger, ça vous tente ? 

Weembi
Avenue de la Motte - Lesquin 
Tarifs : 65€ pour le brief, prêt de la combinaison et 2 "vols" dans le tube de 2 minutes accompagné d'un moniteur